Formations:Atelier Mobilab 3 du 11 au 17 Mai 2022
Organisation générale
Pour réussir cette semaine nous avons eu besoin de :
- 1 Animateur pour la semaine
- 1 Photographe/journaliste
- 1 Soudeur
- au moins 2 bénévoles par jour
- 5 porteurs de projet
Dans la mesure du possible rester sur le même lieu, pour éviter les aller/retour incessants.
Agenda
Au préalable avant la semaine :
Nous avons rencontré toutes les personnes pour leur présenter l'atelier pendant 1h
Nous avons rencontré toutes les personnes pour affiner les besoins spécifiques de leur solution de mobilité
La semaine
Mercredi :
AM : Introduction à la semaine Mobilab + découverte des Fablabs
PM : S'approprier son projet
Jeudi :
Finition du châssis grâce à la mécanique, cintrage, soudage ... et mise en place de la partie cycle : Freins, guidon, roue ...
Vendredi :
Fin partie mécanique
Électronique pour motoriser le projet
Lundi :
Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec les imprimantes 3D
Fin électronique
Mardi :
Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec la découpeuse laser
A posteriori de la semaine
Une à deux heures pour faire le bilan après que le porteur ait utilisé son prototype.
Les documentations qui nous ont servies pour les réalisations
Pour réaliser le châssis :
Trotti : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:TrottiV3
Pour prendre la main sur la partie électrique :
Contrôleur Low Cost : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Controleur_de_moteur_electrique_Low_Cost
Présentation des différents équipements
Elsa
Projet : trotti
Le proto :
Description du projet :
1 ) Image de mon trotti Ma trotti est conçue avec une charnière qui en un déclic, permet de redresser le guidon pour soulever les roues avant de mon fauteuil roulant manuel de 3cm, cela évite de percuter des cailloux ou des reliefs du sol avec les petites roues, cela évite les chocs.
J ai une particularité, c est que mon cale pied est dirigé vers l'avant à cause de la fixation de mes pieds en équin, du coup cela nous a amené a éloigner la trotti de 20 cm de l armature du fauteuil; et cela engendre un rayon de braquage plus grand, ce qui ne facilite pas les demi-tours sur une petite largeur de trottoir.
Du coup il vaut mieux emprunter les pistes cyclables que les trottoirs.
Rouler sur les graviers fait patiner la roue de ma trotti surtout dans les cotes, la trotti n avance plus car le centre de gravité est situé vers l arrière du fauteuil. Yohann m'a dit qu il fallait rajouter du poids sur le guidon pour faire avancer la trotti dans les cotes avec gravier, afin d'apporter plus de poids sur la roue avant.
En réalité la trotti est super pour rouler sur du bitume, on a vraiment une sensation de liberté, et d'autonomie et elle fait peu de bruits. C'est la reine du bitume !
Guilhem
Projet : Trotti Guilhem
Le Proto :
La team :
Description du projet : Ce projet est dédié à la réalisation d'un châssis pour le trotti, il est basé sur le TrottiV3.
Matériel nécessaire :
- Guidon de vélo
- Vélo pour enfant avec roue 16"
- Roue modifiée avec moteur intégré (Motorisation roue)
- Pinces manfrotto (Manfrotto super clamp)
- Poignée accélérateur
- Contrôleur (Contrôleur Low Cost)
- Freins V Brake
- 2 batteries et supports batteries
Étape de fabrication :
1/ Modification d'une roue
Prendre une roue de vélo d'enfant 16", démonter le pneu et la chambre à air, et les placer sur une roue motorisée. Pour motoriser une roue, suivre Motorisation roue.
2/Création d'un châssis
3/ Supports batteries
4/ Électronique
Suivre la doc sur le Contrôleur Low Cost.
Modification : le projet avait deux batteries, nous avons utilisé des prises TX sur celles-ci afin de pouvoir choisir celle qui alimentera le trotti.
5/ Système de freins
Installation des freins V Brake.
Ioa
Projet :
5 ème roue fauteuil pliable.
Le proto :
La team :
Description du projet :
L'objectif est de monter une roue motorisée sur mon fauteuil roulant manuel pliable afin de me soulager dans les efforts physiques (montées & longues distances) et d'avoir plus d'autonomie. Le tout en essayant de concevoir un système de montage/démontage le plus simple possible.
1)- création de châssis de roue réglable en tube carré d'acier soudé/boulonné. Le châssis de roue est réglable car il est composé de deux tubes carrées, l'un coulisse dans l'autre et qu'on peut le serrer grâce à des boulons.
2)- test de trois différents types de roues pour se rendre compte de la puissance et de la réactivité de chacune. (roue d'hoverboard, roue de vélo électrique, roue de trottinette électrique).
comparatif des différentes moteurs :
1 - la roue d'hover board :
Elle est petite et légère mais n'as pas assez de puissance pour monter un pente. Elle s’arrête facilement dans l’effort.
2 - la roue de vélo électrique :
Elle est puissante, ce qui permet de monter des pentes mais elle est trop nerveuse au démarrage et n'a pas beaucoup de dynamique sur l'accélérateur. Elle fait facilement cabrer car elle est nerveuse. Elle est lourde et est plutôt utilisable comme une assistance électrique.
3 - la roue de trottinette électrique :
Elle est puissante et lourde, mais elle a une bonne amplitude d'accélération et permet de monter les côtes sans partir en cabrage.
Nous avons opté pour la roue de trottinette électrique.
3- Le montage sur châssis : C'est l'étape la plus compliquée et qui à pris le plus de temps. Compliquée car il faut réussir à fixer l'axe horizontale sur lequel est fixée la 5ème roue sur le châssis du fauteuil qui est en forme de X, contrairement à un fauteuil manuel non pliant qui contient une barre transversale horizontale.
1ere solution :
Poser des brides imprimées en 3D qui serrent la barre sur laquelle la roue motorisée est fixée. => inconvénient : Les brides glissent malgré un bon serrage à cause de la puissance exercée par la 5ème roue.
2ème solution : percer le chassis du fauteuil et boulonner de la tige filletée de diamètre 6mm qui reste à demeure sur le fauteuil afin d'y glisser la bare transversale (préalablement percée) de la roue motorisée afin d'avoir un montage/démontage facile : j'insère, je serre. => inconvéniant : comme la 5ème roue exerce une forte poussée vers l'avant, les tiges filletées se sont tordue puis scisaillées. Cela été due à un mauvais serrage de la barre transversale (jeu) et au fait que la force qu'exèrce la 5ème roue été supportées uniquement par les deux tiges filletées.
3ème solution : Suite à ce probleme nous avons changer les tiges filletées par des écrous de méchano de diamètre 8mm (nous avons simplement tarroder l'ancien trou de 6 pour que le nouvel écrou passe) et avons placer des brides de freins démontées sur un fauteuil roulant manuel d'occasion afin que la force exèrcée par la 5ème roue soit répartie en 4 points (2 visses de 8mm + 2 brides). Nous avons sérrer les 2 brides à même les tubes du chassis du fauteuil réglée de sorte à ce qu'elle viennes en butée contre la barre transversale. Ce qui permet de supprimer le jeu potentiel et de limiter le scisaillement/tirage des écrous.
4) Fixation de l'accelerateur & de la batterie :
Batterie : Nous avons choisi des batteries de vélo électrique car il y en avais en stock et qu'elle font parfaitement la taille de la largeur de l'assise du fauteuil roulant. Nous avons donc fixer la batterie et le controleur juste dèrriere les repose pieds (sous les genous de l'uttilisateurice). Pour ce fair nous avons fixer 2 pièce en acier en forme de L en uttilisant des trous tarodés déjas existants sur le fauteuil. Comme la batterie des vélos electrique (une fois les petits phares roueges démontées) est plus fine d'un côté que de l'autre nous avons uttiliser 2 bouts d'acier en angles droits de longueures différentes. Nous avons découper et déplier du tube carré d'acier afin d'avoir 2 pièces dans lesquelles la batterie pourras se glissée facilement. Pour éviter trop d'éffort lors du glissement de la batterie sur la chassis, nous avons placer 2 petits silent block improvisés avec de la gaine de câble electrique de grosse séction entre la pièce en acier et les deux rondelles de fixations.
Accélérateur : Nous avons uttiliser ce système : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Controleur_de_moteur_electrique_Low_Cost_V1 et avons décider de fixer l'accelerateur à portée de main lors de la conduite à même le garde boue. Ce qui permet de se guider/tourner tout en contrôlant le vitesse. Nous avons percer le garde boue/accoudoire et avons poser des inserts taraudés File:insert-taraude-molete-m8x17mm-0-5-3-0mm-20pc-7655001-fr-G.jpeg afin d'y vissé une pièce en acier sur laquelle est fixée l'accélérateur. Pour ce faire nous avons découper puis plier une 15ène de centimêtres de fer plats en angle droit et y avons souder un petit bout de tube provenant d'un chassi de vélo. Nous avons creuser une gorge dans ce tube afin de pouvoir y glisser une visse qui sers la gachette de vitesse et qui viens en même temps faire une butée machanique anti-giratoire. Cette pièce est visée avec vis/écrou/contr-écrou papillon afin de rendre possible un montage/démontage à la main, sans outil.
Dylan
Projet : Tricycle motorisé
Le proto :
La team :
Description du projet :
L'objectif du projet est de motoriser un tricycle en y installant une batterie, un contrôleur, un accélérateur et une roue motorisée.
Dans la première partie, nous expliquons la manière dont les éléments mécaniques sont positionnés.
Puis, dans un deuxième temps, nous détaillons la manière dont les éléments sont reliés électriquement afin qu'ils puissent communiquer entre eux.
1) Partie mécanique du projet:
a) Installation du moteur:
Lors du début du projet, le tricycle que nous avions n'était pas à roues libres (possibilité de faire marche arrière en pédalant en arrière). Le problème avec ce genre de modèle est qu'une fois motorisé, cela entraîne les pédales, risquant de blesser l'utilisateur. C'est pourquoi nous sommes partie sur un modèle à roues libres que nous trouvons sur un vélo classique.
La première étape consiste à remplacer la roue avant par une roue motorisée. Sur le modèle de tricycle utilisé, la difficulté était de remplacer le frein à tambour par des patins (paragraphe suivant). Pour ce faire, nous avons enlevé la roue avant pour enlever la chambre à air. Nous avons ensuite mis cette dernière sur la roue motorisée. La roue motorisée est ensuite placée sur la fourche du vélo. Lors de cette étape, il faut veiller à deux choses. La première à faire en sorte que la roue soit montée dans le bon sens (voir la flèche). De plus, limer la fourche si besoin, au cas où l'axe de la roue serait trop large.
b) Installation des freins
Etant donné que la roue avant que nous avons enlevé était équipée du frein à tambour, nous avons donc installé des freins à patins, plus adaptés à l'utilisation de la roue motorisée.
Il suffit donc d'installer la fourche contenant les freins à patins et de relier la gêne de freinage à l'ensemble.
c) Installation de la batterie et du contrôleur
Pour des questions d'encombrement, la batterie et le contrôleur sont fixés à l'arrière sur une pièce mécanique qui est soudée sur la structure métallique.
d) Installation de l'accélérateur
Pour l'accélérateur, nous sommes partie de la poignée droite sur laquelle il a fallu enlever la partie en caoutchouc. Pour faciliter cette étape, il est recommandé de soulever la pièce en caoutchouc avec un tournevis puis y mettre du dégrippant. Une fois lubrifié, l'ensemble s'enlève plus facilement. Il ne reste plus qu'à le remplacer par l'accélérateur.
2) Partie électronique:
Une fois les différents éléments installés, il faut ensuite faire la connexion électrique via de la soudure à l'étaing.
a) Présentation du contrôleur
- Fils d'alimentation
- Fils de moteur
- Fils de l'accélérateur
- Capteur à effet hall
- Sens de rotation
- Contacteur de frein
- Tachymetre (Non testé)
- Capteur de pédalier (Non testé)
b) Connexion entre le contrôleur et le moteur
c) Connexion entre le contrôleur et la batterie
d) Connexion entre le contrôleur et l'accélérateur
Ivan
Projet : Mobil Ivan Pendulaire
Le proto :
La team :
- Description du projet
Fabrication d'un moyen de locomotion électrique le besoin est de parcourir de faible distance
- Cahier des charges
Accélération à gauche parce qu'Ivan à une faiblesse dans le bras et la main droite
Système pendulaire pour la souplesse dans les virages, la plateforme reste collé à la route
Suspensions avant pour un meilleur confort de conduite sur tout type de terrain
Etapes :
- 1/
percage du chassis pour y fixer les roues, 17 mm de diamètre Vérifier l'écartement entre le chassis et la roue, pour éviter un frottement, rajouter des rondelles
a) marquer au pointeau à 30 mm de l'arrière
b) percer la colonne en 3 fois, diamètre 6.5 mm, puis 13 mm, puis 17mm
c) placer l'entretoise
- 2/ Comment faire un arc :
a) Tracer la découpe de la courbure tout les 5 cms
b) couper à la meuleuse un tracé sur deux
c) souder pour cintrer la barre d'acier
d) recommencer l'opération pour accentuer la courbure si besoin
3/ Lisser les marques de soudure avec une meuleuse lapidaire
La courbure doit correspondre à la roue de 26"
Fixer le plancher en dibon sur le chassis
La hauteur du châssis est déterminé par l'axe des roues arrière
- Comment faire un système pendulaire :
photo :
Guillaume
Projet :
Description du projet :