Formations:Atelier Mobilab 2 du 22 au 28 septembre 2021

De wikilab

Organisation générale

Pour réussir cette semaine nous avons eu besoin de :

  • 1 Animateur pour la semaine
  • 1 Photographe/journaliste
  • 1 Soudeur
  • au moins 2 bénévoles par jour
  • 5 porteurs de projet


Agenda

Au préalable avant la semaine :

Nous avons rencontré toutes les personnes pour leur présenter l'atelier pendant 1h

Nous avons rencontré toutes les personnes pour affiner les besoins spécifiques de leur solution de mobilité


La semaine

Mercredi :

Introduction à la semaine Mobilab + découverte des Fablabs

Jeudi :

Finition du châssis grâce à la mécanique, cintrage, soudage ... et mise en place de la partie cycle : Freins, guidon, roue ...

Vendredi :

Électronique pour motorisé le projet

Lundi :

Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec les imprimantes 3D

Mardi :

Rendre beau grâce à la Fabrication Numérique avec la découpeuse laser

A posteriori de la semaine

Une à deux heures pour faire le bilan après que le porteur est utilisé son prototype.

Les documentations qui nous ont servit pour les réalisations

Pour réaliser le châssis :

Trotti : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:TrottiV3

Pour prendre la main sur la partie électrique :

Contrôleur Low Cost : https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Projets:Controleur_de_moteur_electrique_Low_Cost

Présentation des différents trottis

Carole

Projet : 5ème roue pour électrifier un fauteuil manuel.

Elodie

Serge

Projet : aide à la mobilité (AVC : paralysie côté gauche)

Idée première : concevoir un véhicule avec assistance électrique (3 roues avec siège sur plate-forme et guidon trottinette avec frein et accélérateur). Photo de l'idée première :

Chassis Serge.jpg

Après construction du châssis, le projet a été abandonné car jugé trop dangereux par l'encadrement (pas assez de stabilité et risque de chutes importants). L'engin à 3 roues n'étant pas assez stable par rapport au handicap, il aurait fallu partir sur un châssis plus large et à 4 roues.

Idée à développer : Garder l'idée mais imaginer la création de cet engin à 4 roues. (projet qui n'a à ce jour pas encore été créé par human kit . De ce fait, il a été conseillé dans un premier temps de faire un essai sur un scooter existant chez un concessionnaire (scooter à 4 roues avec siège adapté).

Scooter-4-roues-orion-metro.jpg

Franck

Projet : Rénovation de ma 3ème roue (achetée neuve il y a 8 ans).

Après 2750 km parcourus avec cette roue des problématiques électriques sont apparues. Pensant cet engin obsolète et irréparable, je m'orientais depuis 1 an vers l'achat d'une roue neuve. Le coût financier me faisant repousser mon projet d'achat toujours à plus tard. Je prenais toutefois des risques à utiliser cette roue qui s'interrompait électroniquement sans prévenir (en montée, un jour le système électrique s'est arrêté, je n'ai pas réussi à bloquer mon fauteuil roulant et suis parti en marche arrière jusqu'à ce que la chute inévitable me stoppe ... étalé à terre !!!). N'ayant que de faibles notions d'électronique et au risque de faire pire, je n'ai jamais osé ouvrir pour découvrir les problématiques. De plus, mon handicap "tétraplégie" m'empêche de bricoler facilement avec des outils. Il y a 3 mois j'ai croisé un adhérant de HumanLab m'indiquant qu'avec ce lab j'aurais pu donner une seconde vie à mon engin. Après entretiens avec les responsables de HumanLab, j'ai effectivement compris que ma roue n'était pas destinée à la poubelle ! Quelle bonne info !


Voici la roue avant rénovation :

IMG-20200530-WA0000 - Copie.jpg


Problématiques électriques :

- le cadran numérique se met en "erreur" de temps en temps.

- broutage de la roue de temps en temps en accélération.

- la batterie semble en fin de vie puisque je fais 3 fois moins de kilomètres qu'a l'origine.


Problématiques mécaniques :

- les freins doivent être refais

- l'attache du cadran numérique est cassée, il faut trouver une solution pour la refixer.


Phase 1 : l'électrique Après ouverture de la sacoche où se trouvait toute l'électronique, nous avons pu constater 2 problèmes.

1) Nous avons déployé l'ensemble des fils et sommes très vite tombés sur une panne flagrante. Trois fiches électriques avaient fondues. Cela mettait en court-circuit le système. Heureusement, le contrôleur semble ne rien avoir subi. (Le problème de mise en "erreur" du cadran d'affichage et arrêt soudain de l’électronique était trouvé).

3 fiches fondues

3 fiches fondues - Copie.jpg


Pour réparer cette panne, nous avons supprimé les 3 fiches plastiques fondues et ressoudé les fils.

Supprime les 3 fiches plastiques fondues - Copie.jpgSoudage etain - Copie.jpg

2) En tirant un peu sur chaque fil, nous avons pu constater un fil coupé à l'intérieur d'une fiche. Cela faisait couper le circuit par intermittence. (Le problème de broutage de la roue électrique en accélération était trouvé). Pour réparer cette panne, nous avons enlevé la fiche et ressoudé un à un les fils de ce contacteur.

Nous avons protégé chaque soudure d'une gaine de protection thermorétractable (veillez bien à passer cette gaine avant de souder sinon vous êtes bon pour dessouder et recommencer !)

Gaine de protection thermorétractable - Copie.jpg


Phase 2 : la batterie

Tony

Génèse du projet : en tant que paraplégique, l'idée de la création de la 5ème roue motorisée était de pouvoir me soulager dans des pentes, mais aussi sur des chemins.

Dès l'origine, j'ai envisagé cette 5ème roue associée à ma FrontWheel (roue fixée à l'avant de mon fauteuil, le soulevant afin que les petites roues ne butent pas sur des obstacles), me permettant ainsi de pouvoir circuler sur des axes plus chaotiques, il s'agit ainsi donc pour moi plutôt d'une 6ème roue !

La 1ère étape a consisté à trouver l'emplacement de chaque module (roue, batterie, accélérateur...) :

1/ La roue motorisée fixée sur l'axe de mon fauteuil sous l'assise, bien centrée afin qu'elle ne touche pas les roues de mon fauteuil lorsque je tourne

2/ au regard de la place imposante prise par la batterie (recyclage de vélo électrique), nous l'avons fixé à la verticale sur la barre de soutien de mon fauteuil à l'aide d'une grosse pince. Sur cette même batterie, nous y avons fixé le contrôleur ainsi que le bouton de marche/arrêt.

3/ je n'ai pas souhaité fixer l'accélérateur sur mon fauteuil, le long de la jambe, j'y voyais des problèmes de préemption avec un système de gachette à ressort (maintien d'un doigt sur l'accélérateur tout en ayant les 2 mains sur les mains courantes) ou de sécurité avec un système de gachette figée sur une position (intervention sur la gachette en cas d'urgence). Par conséquence, nous avons envisagé d'autres alternatives et j'ai retenu celle de la poussée à partir de mon coude droit, me permettant ainsi de garder mes 2 mains sur les mains courantes. Cela a nécessité de trouver un système de fixation. Nous avons commencé avec une pièce en plastique fixée sur ma barre de soutien, en 2 morceaux reliés par 2 vis ; pièce dans laquelle passait un tube (partie de guidon de vélo) sur lequel nous avions fixé la gachette, prolongée d'un petit morceau de bois. D'un point de vue fonctionnel, cela correspondait à mes attentes avec une accélération progressive à ma poussée du coude, néanmoins je ne souhaitais pas conserver à demeure sur mon fauteuil un tel système de fixation (lorsque je n'ai pas besoin du système de motorisation, pour des raisons essentiellement d'esthétisme mais aussi d'encombrement). Dès lors, nous avons imaginé un système de fixation à l'aide également d'une grosse pince, sur laquelle nous avons fixé un support (trépied appareil photo) pour positionner le tube (guidon de vélo) et la gachette d'accélération.

La phase finale a consisté à minimiser les fils électriques, les réduire (recours notamment au soudage des fils avec de l'étain) et les masquer au maximum à l'arrière de la batterie.