Supports peda:Ateliers UPE2A et IME

De wikilab
Ateliers UPE2A et IME

Mots sur tableau.jpg

Informations
Description Atelier associant jeunes d'UPE2A et jeunes d'IME
Public collège, IME
Discipline associée aucune
Format d'atelier petit groupe (3 à 15)
Nombre d'encadrants 2
Apprentissage modélisation 3D, fabrication, dessin 2D
Type d'atelier pair-tutorat (un jeune collégien collabore avec un jeune en situation de handicap)
Nombre de séances 10
Durée de séance 1h
Techniques tinkercad, touch board, makey-makey
Coût matériel
Etat d'avancement Réalisés
Catégorie Troubles cognitifs
Licence cc by-sa
Équipe
Contributeurs
Fabmanager Lucie
Partenaires: le collège des Chalais (Rennes), l’Institut Médico Educatif PREFAAS (Rennes)
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Complète
Relecture de la documentation Non vérifiée


Présentation de l'atelier

Origine du projet

Depuis janvier 2019 au sein de plusieurs structures dans le cadre d’un projet pilote soutenu et accompagné par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. La fondation free a co-financer les interventions en 2020 et depuis la rentrée 2021, la fondation Keyrus cofinance les interventions.


Ce projet vise à sensibiliser au handicap via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre jeunes en situation de handicap ou non. Les ateliers numériques mis en place remplissent trois différents rôles : la socialisation des différents publics, le développement d’aides techniques aux handicaps et la sensibilisation aux problématiques liées aux handicaps, via l’initiation à la fabrication numérique. Ces ateliers sont destinés à être partagés à l’ensemble de la communauté éducative.


Présentation

L’enseignement de la langue française est un enseignement commun entre certains jeunes autistes et les jeunes allophones scolarisés dans le collège. Tout comme l’enseignante d’UPE2A, les orthophonistes et les éducateurs spécialisés de l’IME Prefaas favorisent l’apprentissage via des pictogrammes ainsi que le travail sur un lexique particulier. C’est dans cette logique que nous avons imaginé la mise en place d’ateliers numériques partagés entre jeunes allophones et jeunes autistes. Durant ces ateliers nous allons fabriquer des outils qui permettront d’apprendre lefrançais par la manipulation et le jeu. Pendant la première série d’ateliers nous concevrons un jeu de mémori sonore autour du lexique de l’école. Pour la deuxième série nous fabriquerons un mobile fait de mots modélisés en 3D puis imprimés. Les outils fabriqués serviront en classe d’UPE2A les années suivantes.
Les ateliers permettent aux différents jeunes de se rencontrer, favorisant ainsi la socialisation des jeunes autistes et des jeunes d'UPE2A.

Projets réalisés

Buts du projet

  • Sensibiliser aux problématiques du handicap à travers la mise en place d'ateliers numériques partagés
  • Montrer le potentiel du numérique au service d'un projet permettant de pallier des situations de handicap
  • Eduquer à la fabrication numérique via la modélisation 3D, 2D, la programmation et la documentation
  • Diffusion de la culture FabLab


Compétences

Ces ateliers répondent à une partie des apprentissages liés au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture du Ministère de l’Éducation Nationale.

Equipe encadrante

Animatrice sociale (IME Prefaas) : Vanessa Vaucelle
Fabmanager pédagogique : Lucie Le Guen
Enseignante : Rachelle Pineau (UPE2A)

Participants

4-6 collégiens en UPE2A
2 jeunes autistes

Mise en place

Rencontres entre professionnels

Ce type d'atelier peut lier différentes structures et acteurs ayant chacun des objectifs distincts. La mise en route des projets passe par le respect des objectifs de chacun et la mise en évidence des points de convergence. La définition du besoin commence par une extrême attention aux demandes, aux désirs, aux motivations et aux compétences des différents acteurs et des jeunes pour proposer un projet correctement dimensionné. Des séances d’idéation avec les professionnels peuvent permettre de révéler des besoins et de lancer des projets.

L’objectif de socialisation des différents publics autour du numérique doit être pensé en fonction des différents handicaps (mentaux, cognitifs et moteurs) en assurant à chacun des enseignements stimulants.

Présentation de My Human Kit et du mouvement Maker

Présenter le dispositif aux jeunes au sein des différentes structures (collège, IME, IEM...)

Les séances

La difficulté principale dans le cadre de ces ateliers vient bien entendu de la langue. Certains jeunes autistes sont dit mutiques. Certains jeunes d"UPE2A ne parlent pas un mot de français.
Une fois le logiciel pris en main ou l'exercice compris les jeunes d'UPE2A tutorent un jeune autiste. Les binômes varient.
Les séances sont organisées par projets. Chaque projet est réalisé en 6 séances approximativement.
Chaque séance est préparé et ajusté en fonction de la séance précédente, pour s'adapter aux jeunes.