Projets:Shoe-Shoe

De wikilab
Shoe-Shoe

LogoShoeShoe.png

Informations
Description Concept de chaussure instrumentée imaginé par des élèves pour faciliter les déplacements d'un élève malvoyant qui intégrerait leur école.
Catégorie Malvoyance
Etat d'avancement En cours
Techniques
Durée de fabrication de 32 à 64 h
Coût matériel Moins de 50 euros
Niveau Moyen
Licence autre
Date de création 2022-09-01
Équipe
Porteur de projet aucun
Contributeurs ChristineAzevedo, pissard
Animateur ChristineAzevedo
Fabmanager Sijobert
Référent documentation ChristineAzevedo
Partenaires: École Valfalis Montbazin, Savanturiers, HLI"HLI" n’est pas dans la liste (le collège des Hautes Ourmes (Rennes), le collège des Chalais (Rennes), l’Institut Médico Educatif PREFAAS (Rennes), le collège Bellevue (Redon), l’Institut d’Education Motrice La Clarté (Redon), le collège Mahatma Gandhi (Fougères), l’Institut d’Education Sensoriel Paul Cézanne (Fougères), le collège Du Querpon (Maure-de-Bretagne), l’Institut Médico Éducatif Les enfants du pays (Poligné), Lab4i, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "A partenaires"., INRIA
Nom humanlab Humanlab_SP
Documentation
Statut de la documentation Partielle
Relecture de la documentation Non vérifiée

Description du projet

La classe de CE1-CE2 a travaillé sur un projet de développement de solutions techniques pour améliorer les conditions d’accueil d’un élève malvoyant qui arriverait dans l'école et plus précisément l’assister dans ses déplacements. Ils ont conçu Shoe-Shoe, une chaussure instrumentée qui permettrait à un élève malvoyant de : 1) se déplacer dans l’école sans heurter d’obstacle pour pouvoir jouer librement sans canne dans la cour et 2) de se localiser au sein de l'école.

ShoeShoe.png

Description Shoe-Shoe.png

La classe a remporté le [https://www.fondationsaintpierre.org/2020/12/21/watchelp-oto-et-shoeshoe-sont-les-grands-gagnants-du-grand-prix-de-linnovation-pour-la-sante-de-lenfant-2020/ Grand prix de l'Innovation pour la Santé de l'enfant de la fondation Saint-Pierre, Catégorie Idée, en 2020].


Le dispositif imaginé comporte 2 fonctionnalités : 1) vibrer en présence d'un obstacle, 2) déclencher des haut-parleurs à proximité

Détection d'obstacle
Déclencher des Hauts-parleurs pour se localiser


Shoe-Shoe


Le dispositif réalisé est composé de : 1) un nœud dit "mobile" : module fixé sur la chaussure à l'aide d'une sangle élastique qui entoure le coup de pied. Ce boîtier (en forme de morceau de fromage jaune) contient une batterie rechargeable, une carte AdaFruit, un vibreur et un capteur télémétrique. Lorsqu'un obstacle est détecté, le module vibre pour informer l'utilisateur. 2) des nœuds dits "fixes" : modules répartis dans le bâtiment. La carte du nœud mobile émet un signal bluetooth qui est détecté par le nœud "fixe" lorsque la personne passe à proximité. Le nœud fixe est une borne contenant une carte AdaFruit qui déclenche un haut-parleur (en forme de souris). Différentes bornes "sourisé peuvent être déployées et des messages spécifiques enregistrés pour indiquer à l'utilisateur sa localisation.


Shoe-Shoe : déclenchement du haut-parleur de la borne (souris) lors du passage du module chaussure (fromage).


Analyse de l'existant et liens utiles

Matériel

Schéma du noeud de base
Schéma du noeud mobile


Outils

Fichiers source

Etapes de fabrication pas à pas