Projets:Breling

From wikilab

Support de bras ergonomique

Description du projet

Ce projet est à l'initiative de Bree qui souhaite avoir une aide pour taper au clavier d’ordinateur afin d’utiliser ses deux bras en même temps. En effet, elle n’a pas l’usage complet de son bras droit. L’idée est la création d’une orthèse pour le bras de Bree afin de lui faciliter la vie quotidienne.

Sa première envie était de pouvoir utiliser un piano a été réorientée vers des activités assises à un bureau, comme l’utilisation d’un ordinateur.

Nous avons défini le besoin et pour cela nous avons tout d’abord analysé les capacités du bras droit de Bree : compensation avec la main gauche ; préhension en opposition.

Cahier des charges

  • Dispositif mobile et léger
  • Soutien du bras droit
  • Confort
  • Être facilement démontable pour ne pas gêner lors du transport par exemple.
  • Être suffisamment solide pour soutenir le poids du bras.
  • Accoudoirs plats et réglables en hauteur et si possible en profondeur
  • Fauteuil réglable en hauteur d’assise, avec un dossier permettant un bon support des lombaires et des dorsales, voire même des cervicales

Analyse de l'existant

Nous avons déterminé que notre premier prototype sera un support de bras réglable en hauteur tel que :

Equipe (Porteur de projet et contributeurs)

  • Porteur de projet : Bree
  • Contributeurs : Gaël, technicien (modélisation 3D, coupe de moulage, achat du matériel, ressources humaines & techniques) ; Ludivine (ergothérapeute)
  • Animateur (coordinateur du projet) : Nicolas
  • Fabmanager référent : Delphine
  • Responsable de documentation: Elo et Nok

Matériel nécessaire

  • Fauteuil de bureau
  • Clavier
  • Souris
  • Repose-pieds
  • Support bras

Outils nécessaires

Journal de bord

Les essais

Dans un premier temps, nous avons installé le support repose/bras sur une table. Nous avons constaté ses limites au niveau de son champ d’action. Après nous avons essayé d’ajouter deux cales, ce qui a apporté un mieux. Nous avons rajouté une autre cale pour à nouveau gagner en hauteur (environ 3,2 cm) afin d’obtenir une bonne appréhension du clavier avec une meilleure rotation du bras.


Peu après nous avons testé un ordinateur portable pour essayer de voir si Bree pouvait écrire mais elle avait tendance à se pencher un peu trop sur le clavier. Elle avait du mal à se tenir droite

La deuxième pensée était que Bree utilise un stylo Bic pour taper sur les touches du clavier.

Étant trop penché sur le côté droit où se trouve le repose/bras. Après réflexion, nous avons décidé d’intégrer un support d’ordinateur portable permettant de le relever pour une meilleure approche du clavier.

La troisième suggestion était d’installer le repose/bras sur une chaise de bureau pour qu’elle puisse être plus libre de ses mouvements.

Tout cela a apporté plus de confort à . On a rajouté un repose-pieds. Nous avons également ajouté de la mousse sur l’appareil pour encore gagner en hauteur.

Ressentis

J’ai apprécié le support repose/bras. Il est simple et rapide à installer et l’ergonomie est bonne. Au début des essais sur la table, je n’étais pas à l’aise et j’avais comme l’impression d’être plus limité au niveau de mes mouvements pour taper sur le clavier. Je remontais systématiquement le bras par automatisme. Au fur et à mesure des différents essais, je n’y fais et cela m’a motivé. Quand la fatigue au bras resurgissait je pouvais le reposer sur l’accoudoir et me détendre. Lors des essais sur la chaise de bureau, j’avais un tout autre ressenti. Je me sentais mieux une fois tous les changements opérés.

Par conséquent, “l’inconvénient“ de ce support repose/bras, c’est son manque de réglages.

Au-delà de mes ressentis, c’est un bilan plutôt satisfaisant dans son ensemble.

Adaptations/améliorations

Lors des tests à domicile d’une période de 8 jours, j’ai constaté une certaine fatigue au bout d’environ une heure ; notamment à l’épaule droite. Je me suis demandé si cela est dû à la limitation de rotation ? Je désire attirer votre attention sur ce problème. En effet je dois consulter un kinésithérapeute au plus vite car j’ai un biceps fragile qui ne me permet pas une flexion complète du coude/ d’épaule et qui reste à retravailler.

Ajustements

J’aimerai qu’on discute de tout cela lors de la prochaine réunion en équipe afin d’échanger nos différents points de vue.

Suivi projet installation à l’ordinateur

J’ai regardé les chaises de bureau pour Bree. Il y a quelques modèles qui pourraient être intéressant. C’est juste pour donner une idée. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Les critères qui me semblent important sont : les accoudoirs plats et réglables en hauteur et si possible en profondeur (à la limite, pour que l’on puisse démonter l’accoudoir droit et installer une plaque type support d’écriture comme en amphithéâtre pour poser l’ordinateur?), réglable en hauteur d’assise, avec un dossier permettant un bon support des lombaires et des dorsales- voir même des cervicales-.

Certains modèles ont une inclinaison d’assise et/ou de dossier permettant de ne pas travailler toujours à 90 degrés, c’est un plus, mais c’est plus confortable quand on est assis plusieurs heures d'affilée. J’oublie peut-être des critères dans le cahier des charges, mais ce sont ceux qui me viennent à l’esprit.


Coût

Délai estimé

Fichiers source

TO DO

  • acheter le fauteuil
  • acheter un support de clavier ou un clavier ergonomique (photo)

https://www.cdiscount.com/informatique/tablettes-tactiles-ebooks/stillcool-r-support-d-ordinateur-portable-pliable/f-107988202-sti2008364317596.html?idOffre=603615202#mpos=1%7Cmp

Etapes de fabrication pas à pas

Créer la pièce, qui se feras en 4 étapes: 1- Tester les pinces autour de l' accoudoire, et finaliser ces dernières 2- Ajouter aux pinces, le support 3- Prévoir un système de fixation, simple 4- Optimisation


Durée de fabrication du prototype final