Ressources:Inkscape pour machines numériques

De wikilab
Révision datée du 18 janvier 2023 à 16:48 par Lucie (discussion | contributions) (Page créée avec « == Introduction == Débuter avec Inkscape pour générer des fichiers compatibles avec les machines à commandes numériques. Ce tutoriel a été imaginé dans le but de d… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Débuter avec Inkscape pour générer des fichiers compatibles avec les machines à commandes numériques. Ce tutoriel a été imaginé dans le but de dessiner avec un robot traceur vertical, mais les fichiers générés seront compatibles avec tout autre machines telles qu'une brodeuse numérique, une découpeuse laser, un ploter de découpe...
Chaque machine ayant sa spécificité, il sera dans certain cas nécessaire de revoir l'épaisseur, la couleur des traits, les calques...

Auteur

  • Rédacteur du tutoriel : Lucie Le Guen

Outils

Durée

1h

Étapes pas à pas

Organisation de l'espace de travail

Les machines numériques travaillent à partir de fichiers vectoriels svg ou dxf. La machine interprète les lignes des dessins. Les couleurs des lignes ne correspondront pas aux couleurs appliquées. Dans notre cas le robot n’utilisera qu’un marqueur de couleur noir.

Dans Affichage aller dans Mode d'Affichage et sélectionner Superposition des contours, nous allons afficher le graphisme normal ainsi que le contour , car c’est uniquement le contour que va dessiner le robot. Nous pouvons aussi choisir d’afficher le Contour seulement ce qui nous donnera «la vision de la machine».