Projets talk:Contacteur tête

De wikilab

01/02/2023 : test du premier prototype

Ensemble monté sur le fauteuil



Les points discutés

  • Comment on fixe l'attache au fauteuil? Avec une molette qui permet de dévisser facilement pour l'enlever et la remettre sans outil


  • Les articulations sont-elles toutes à garder? Oui, mais la première articulation la plus proche du fauteuil doit être redescendue plus proche de la base. En la supprimant complètement, cela empêche de reculer significativement le contacteur de la tête, ce qui peut être problématique et en la laissant là où elle est actuellement, cela affaiblit la tenue du système. Il est convenu aussi de la faire avec un plus gros diamètre pour améliorer la stabilisation.
Les doigts indiquent la position actuelle de l'articulation à redescendre



21/03/2024

Nous avons testé le contacteur avec le projet B.A.S.I.C.A. pour vérifier que le contact était effectif, et c'était bien le cas.

Test du prototype sur B.A.S.I.C.A. sur lequel on voit le point rouge en position haute ce qui confirme que le contact est effectif


Finalement c'est un flexible d'arrosage qui sera utilisé, pour fixer le contacteur. C'est le modèle gros débit qui permet une meilleure stabilité et une orientation ajustable à tous les niveaux. 10 modules sont suffisants pour le prototype de gauche en terme de longueur.

Le câble qui sort du contacteur passera à l'intérieur du flexible pour relier le end/stop situé dans le contacteur à la commande du fauteuil.


Prototype avec le contacteur monté sur le flexible vissé dans l'embase test qui a un filetage mais n'est pas modélisée entièrement puisqu'elle servait de test pour vérifier que la courbe et dimensions étaient juste


Les impressions du contacteur seront faites en noires.

Éventuellement un tissus pourrait venir recouvrir le flexible pour un aspect plus joli.

Christian a fini de modéliser, d'imprimer et de monter l'attache qui vient finalement se clipser sur la barre du fauteuil et le modèle est validé, cela est parfaitement ajusté. Contrairement à l'idée de départ de serrer avec une molette, la solution clipsable est plus légère et ne nécessite pas de serrage. Il reste juste à ajouter le filetage dans la modélisation pour la prochaine impression afin de visser l'embase du flexible.


Liste de matériel

Impressions 3D

Fichier:STL contacteur tete.zip

  • Accroche_L x2
  • Accroche_R x2
  • Fixation_Dessus R x1
  • Fixation_Dessus L x1
  • Molette x 2 (maintien fauteuil)
  • Complément x2 (maintien fauteuil)
  • Rot F Filetage x2
  • Bouton Dessus (ensemble bouton) x2
  • Porte switch (ensemble bouton) x2
  • Embase Femelle (ensemble bouton) x2
  • Fil pour impression 3D

A commander

PCB

Atlantique composants

Otelo

RS Composants

Bricovis

Maintien fauteuil pour deux exemplaires du prototype
Ensemble bouton

Étapes de fabrication pas à pas

Préparation des éléments sur le PCB

Sertir les anneaux sur le PCB


Souder les écrous sur le PCB (Écrou Hu M2 Laiton Brut DIN 934)

  • Positionner les écrous sur le verso du pcb (le côté où on soude) en insérant les vis inox M2-16 de l'autre côté du pcb afin qu'ils soient bien placés.


  • Une fois vissés à fond, souder les écrous sur le PCB

Positionner et souder les ends/stops

  • Positionner dans le bon sens les end/stop de manière à ce que la roulette du end/stop ne se trouve pas face au trou qui empêcherait la tige qui maintient le capot du contacteur de monter et descendre à cause du frottement.(Voir photo de la mauvaise position)


  • Souder les end stop de l'autre côté du PCB


  • Vérifier avec un multimètre quel pin fait le contact quand on appuie (le pin du bas représente la terre et le pin du milieu est bien celui qu'il nous faut pour que le contact se fasse quand on appuie dessus.

Préparation des impressions

Vérifier que les trous sur les pièces imprimées sont bien formées à l'aide d'un fôret, reformer les trous. La vis doit pouvoir passer à travers les deux pièces.

Les trois pièces imprimées (Bouton.stl, Porte_switch.stl et femelle.stl) où il faut vérifier et reformer les trous.



Vérification de l'assemblage

Vérifier que les trous de la pièce imprimée pour la partie intermédiaire du bouton (Porte switch) soient suffisamment bien formés pour que le tournevis puisse passer au travers. Au besoin se servir d'un fôret de 2.5mm. Les vis (avec la partie non filetée), serviront d'axe pour que le bouton revienne à sa position initial après un appui et il ne faut pas que cela frotte.


Agrandir ensuite les trous de la partie capot (Bouton.stl), avec le petit fôret. vérifier avec un fil fin (type étain) la profondeur jusqu'à laquelle il faut aller avec le fôret et faire la marque sur le fôret. C'est pas un problème si le trou perce la partie supérieure puisqu'elle sera recouverte de silicone.


Vérifier que les vis en les vissant dans les trous qui ne sont pas préfiletés. Pas les trous où on a soudé les écrous, les autres.


Une fois terminé, positionner le PCB dans le capot du contacteur en étant en face des trous, visser les vis avec le pcb entre le capot et la vis. Vérifier au fur et à mesure du vissage que le pcb arrive bien à remonter seul quand on appuie dessus.


Pour vérifier que tout fonctionne correctement, prendre ensuite les 3 vis de 2-16 que l'on insère dans la partie imprimée intermédiaire afin de les visser sur les trous du pcb sur lesquels on a soudé les écrous. Visser le tout, et vérifier si on voit que l'ensemble se relève correctement. On peut ajuster ensuite avec les petites vis.


Une fois le réglage validé, enlever les vis que l'on vient de mettre, la phase d'avant est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement, on ne peut donc pas sauter cette étape.


On ajouter ensuite la partie imprimée restante qui sert de socle du bouton à travers lequel le fil va passer. Bien positionner en face des trous et revisser les vis. Vérifier de nouveau que le bouton remonte bien quand on appuie dessus.


Visser la partie filetée de la pièce orange qui sert d'embase au flexible à la pièce imprimée.

Assemblage de l'attache clipsable au fauteuil

Insérer entièrement dans la molette imprimée en 3D le boulon de manière à ce que sa tête soit en contact avec la molette

Prendre ensuite la pièce imprimée "complément de fixation" et y insérer en force l'écrou. Visser ensuite cet ensemble avec les petites vis plastite Torx 3/10 sur la grande pièce imprimée.

Avec outil spécialement fabriqué pour l'occasion mais qu'on peut trouver dans le commerce (foret limé au bout pour avoir un diamètre plus fin au bout), on a refait les trous pour que les vis rentrent bien dans leurs logements sur la grande pièce. La tête des vis fait 5.5 et cet outil permet d'être bien au centre du trou

Ensuite on assemble l'autre grande pièce imprimée par dessus et on visse l'ensemble avec les vis Torx de 3/25. on prévisse en commençant par les extrémités. Terminer le vissage avec la visseuse.

Une fois vissé, on voit les traces du passage de la vis (se fendille légèrement) , mais cela ne pose pas de problème, on les voit dès la fin de l'impression.

On reperce ensuite le trou d'une des languette avec un foret de 5 car avec l'impression le trou ne fait pas tout à fait 5.

C'est dans ce trou que l'on insère ensuite la molette, qui servira à bloquer le support sur le fauteuil. vérifier qu'elle passe bien et l'enlever.

Positionner ensuite l'embase du flexible sur le dessus. Il n'y a pas de sens spécial pour le mettre. Se munir des 4 vis. pour le fixer. Ici le cable n'a pas été encore insérer donc on devra démonter pour le faire passer.