Réglement Humanlab

From wikilab
Jump to: navigation, search

Règlement intérieur du Humanlab

Les utilisateurs et les visiteurs du HumanLab sont tenus de respecter ce règlement intérieur.

Article 1. Le HumanLab

Le HumanLab est hébergé à Rennes chez Askoria.

Il est géré par l'association My Human Kit. Il se trouve :

HumanLab chez Askoria : 2 avenue du bois Labbé, CS 44238, 35042 Rennes Cedex

Le HumanLab est un FabLab c’est à dire un “Laboratoire de Fabrication” dédié à la réalisation d’aides techniques au handicap pour que les humains améliorent leur quotidien en s’aidant mutuellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fablab

Le présent règlement, rédigé et validé par l'association My Human Kit, fixe les droits et obligations des usagers et des visiteurs. Les représentants, les bénévoles et les salariés de l'association sont chargés de le faire appliquer.


Article 2. Champs d’application

Quiconque souhaite fréquenter le HumanLab s'engage à accepter les articles du présent règlement qui s’applique à toute personne présente dans son enceinte et lors des activités qui pourraient être organisées à l'extérieur.

Article 3. Conditions d’accès

3.1 Horaires

Le jeudi le HumanLab est ouvert au public de manière libre et gratuite entre 10h et 18h  : https://myhumankit.org/le-HumanLab/

Le lundi le HumanLab est fermé.

Le mardi, mercredi et vendredi le HumanLab est fermé au public, mais accessible pour les personnes ayant au préalable pris rendez-vous avec une des personnes de l’association.

3.2 Tarifs

L'utilisation de toutes les machines est gratuite sous réserve d’avoir suivi la formation adéquate pour un usage en toute sécurité. Les consommables sont à la charge de l’usager, sauf si le prototype réalisé est porté et documenté sur le wiki de l’association. Les projets “handicap” seront toujours prioritaires dans l’utilisation des machines.


3.3 Accès des mineurs

Les mineurs souhaitant fréquenter le HumanLab doivent obtenir l'autorisation d'un représentant légal. Les enfants de moins de 15 ans devront systématiquement être accompagnés d’un adulte. Pour la participation aux activités, ils devront être amenés et récupérés par les représentants légaux, ou une tierce personnes avec une procuration signée des parents.

3.4 Assurance

Les personnes présentes sont assurées par la MAIF avec le contrat de My Human Kit.


Article 4. Fonctionnement

4.1 Les référents

Lorsque le HumanLab est ouvert, les référents de l'association My Human Kit sont à la disposition des usagers pour, selon leurs compétences, les renseigner à propos du fonctionnement du lieu, les initier à l'utilisation des machines, échanger des connaissances, mettre en place des nouveaux projets …

4.2 Accès aux machines

Toutes les machines mises à la disposition peuvent présenter un danger si elles sont mal utilisées, par conséquent leur utilisation se fera sous réserve d’avoir suivi la formation adéquate pour un usage en toute sécurité. Les personnes désirant les utiliser sont invitées à respecter les consignes d'utilisation et de sécurité affichées à proximité. En cas de doute, elles sont tenues de s'adresser à un référent.

4.3 Documentation

Chaque projet ayant été initié, développé ou achevé dans le cadre du HumanLab devra être documenté afin que d'autres utilisateurs puissent éventuellement reproduire mais aussi améliorer le résultat. Le participant s'engage à fournir une documentation dans un format libre.

4.4 Evénements

La participation à certaines animations spécifiques sera proposée aux bénévoles et aux usagers du Lab, les événements seront affichés sur le site internet : https://myhumankit.org/agenda/

Pour s’inscrire à un événement, les usagers devront s’inscrire directement sur le site suivant : rennes.humanlab.me


4.5 Les projets

Pour initier un nouveau projet, les usagers doivent obligatoirement être adhérents à l’association et inscrits sur l’outil GesLab : https://rennes.humanlab.me/

Les nouveaux projets devront respecter le protocole de suivi de projet.

4.6 L’organisation

Ranger les espaces de travail quand on a terminé Nettoyer la machine utilisée Remettre les outils à leur place après utilisation Lire les manuels d’utilisation (des machines, logiciels etc) Aider les autres quand ils en ont besoin Ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin Signaler au fabmanager quand une machine est défaillante

Article 5. Règles générales d’utilisation

5.1 Interdictions

Il est interdit aux usagers :

  • de fumer et de vapoter dans le local.
  • de manger et de boire en dehors de la zone prévue à cet effet.
  • de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres utilisateurs par une utilisation inappropriée des outils mis à leur disposition.


5.2 Comportement des usagers

Lorsque vous venez, apportez votre bonne humeur et vos compétences :-). Le respect mutuel, ainsi que la bienveillance sont des outils pratiques pour l’entraide des uns envers les autres.

Etant donné que nous sommes hébergés par Askoria, lors de vos déplacement dans les couloirs c’est le réglement intérieur d’Askoria qui s’applique.

Les usagers sont tenus de respecter le calme à l'intérieur des locaux et d'y avoir une tenue correcte. Ils ne devront en aucun cas être cause de nuisances pour les autres usagers et les référents. Les effets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité. Toute dégradation des locaux ou du matériel, tout vol, pourra entraîner des sanctions internes et/ou une poursuite judiciaire impliquant notamment la réparation du dommage. Toute agression physique ou verbale à l’encontre des référents pourra faire l’objet d’une plainte.

5.3 Hygiène et sécurité

En vous présentant dans le HumanLab, vous vous engagez à respecter les règles de sécurité en portant les EPI (Equipement de Protection Individuel) si nécessaire : Gant, lunettes, vestes, cheveux attachés, bouchons, casques...

Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans le HumanLab en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues.

L’accès des animaux est interdit dans le HumanLab à l'exception des animaux d'assistance aux personnes (Exemple : chien guide).

Article 6. Limitation du droit d’usage

Les FabManagers du HumanLab sont chargés de mettre en œuvre les moyens techniques et humains visant à faire appliquer le présent règlement sous l'autorité du Président de l'association My Human Kit.

Le non-respect d'une ou plusieurs des consignes énoncées ci-dessus entraînera les sanctions suivantes :

- éviction des lieux sur le champ. - interdiction temporaire ou définitive d'accès au HumanLab.

Article 7. Modification du présent règlement

Le présent règlement pourra être modifié à tout moment, les modifications s’appliqueront de plein droit à tout usager.