Projets talk:Porte outil fourreaux

De wikilab

Support universel autre approche par Yves : septembre 2019

Ce projet s'inscrit dans la recherche visant à permettre à une personne atteinte d'une agénésie de la main de pouvoir manipuler de petits objets usuels (crayon, pinceau, couteau, brosse à dents,...etc). Il est complémentaire du projet de modélisation d'une coque impimée en 3d à partir d'un scan de la main.Toutes les versions précédentes imposaient de presser un levier ou de serrer une pince avec une certaine force. Cette version vise à s'affranchir de cet effort par un système à cliquet plus rapide et facilement manipulable sans effort.Mais à l'inverse des versions précédentes pour lesquelles n'importe quel objet entrant dans les dimensions imposées pouvait être saisi sans préparation de celui-ci, cette version impose d'avoir une pièce (fourreau) solidaire de l'objet à utiliser.

Documentation du support universel V2.3

Fichiers source à imprimer

Fichiers STL à imprimer

Fichier source freecad

Télécharger le fichier Freecad modifiable du support universel

Télécharger le fichier Freecad modifiable de la coque du support universel

Support univ 2-3 img10.jpeg

Coque (gantelet) en deux parties proposé par Jean-Pierre et Gaël, septembre 2019

Une autre piste explorée est de diviser la coque en deux parties et de l'assembler avec un système de sangle ou de scratch. Cette première version présente des défauts: la forme des 6 attaches, l'alignement des 6 attaches mais est un premier jet pour envisager des améliorations : Forme des 2 coques jaune et verte, la grosseur du support de Jean Pierre, l'épaisseur de la coque, créer un squelette de la coque pour que la peau respire, etc........

Description

Le montage permet à l'ustensile mis en place ( brosse à dents, fourchette, couteau...) de le brider dans la position choisie. Ce dernier possède 2 degrés de liberté: une rotation autour de son axe longitudinal plus une 2ème orthogonale au précédent. Le serrage de l'ensemble est fait par pincement, à l'aide d'un bouton crénelé. Les ustensiles utilisés devront être modifiés pour s'insérer dans un tube en alu ( plus une collerette, non présente sur la photo). C'est l'inconvénient de cette solution, mais la modification est facile et permet un réglage aisé et un serrage efficace grâce à la standardisation des manches.

Le montage sera fixé sur une coque qui épouse la forme de la main ( 3 vis à 120 d° dans les 3 petits trous de la pièce jaune). Gael travaille sur la modélisation de cette coque (voir chapitre suivant).

La partie jaune est intégrée directement sur la coque inférieure.La coque supérieure n'est pas nécessaire. Un cuir pourrait être plus approprié.


Assemblage3.JPG Assemblage4.JPG

Visualisation de l'ensemble et les deux parties de la coque


Fichiers source

Fichier STL de la coque inférieure à imprimer sans support (déjà intégré au modèle

Fichier STL de l'interface ustensiles modélisée par Jean-Pierre à installeer sur la coque inférieure