Projets talk:Poche mètre V2

De wikilab
Révision datée du 1 septembre 2025 à 15:42 par Delphine (discussion | contributions) (→‎Michel 20.08.2025)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Michel : 01/06/2025

Je ne ferais le PCB que si :

  • David est ok pour que l’on place le vibreur, l’ILS et enfin une LED blanche, témoin visuel de la mise sous tension… sur un boitier ultra plat (pas plus de 6mm) et galbé le tout sur le dessus de sa cuisse.

Pourquoi l’ILS? Tout simplement parce que c’est minuscule et que David ne sera pas obligé de centrer sa main sur le bouton du poussoir, pour interroger la poche. l’ILS (Interrupteur à Lame Souple (magnétique)) fait 2,5 mm d’épaisseur et les zones de détections sont variées, la seule contrainte, si David est ok c’est de l’équiper d’un anneau aimanté sur son auriculaire droit… C’est une idée personnelle a voir si David est ok.

  • Et que si Philippe et moi arrivons à libérer une broche de l'Attiny 85 pour surveiller la tension de batterie (logique à diodes ou NAND sur les capteurs pour ne piloter que deux entrées sur trois de l'Attiny 85) cela rajoute quelques diodes ou un NAND mais cela vaut peut-être le coup (David que penses tu de pouvoir contrôler la tension du générateur LiPo?).

Je projette, toujours si David est ok de placer l’inter général SW3 sur la poche avec les capteurs et l’électronique de l’ATtiny 85 en bas « velcrosée » sur le tissus de la poche et donc sur l’intérieur du mollet droit, l’aidant(e) mettra l’ensemble en route et David pourra vérifier que la LED s’allume bien. L’ILS étant là pour les routines d’interrogations par David. J’attends vos avis, vos corrections et vos idées car je fais une petite entorse au cahier des charges…


Capture d’écran 2025-07-01 à 12.53.41.png

Télécharger les fichiers du projet Kicad

Michel:02/07/2025

Voici une version différente du schéma d’hier (j’ai supprimé la LED, libéré la broche analogique n°7 pour le contrôle de BT1 et prévu les entrées pour le boot loader).


Capture d’écran 2025-07-02 à 12.36.02.png


Télécharger les fichiers Kicad


Michel 20.08.2025

J’ai posé sur la mousse résille, les capteurs et le PCB de gestion (la poche COLOPLAST est maintenue par les 4 boutons des bandes velcro sur cette mousse résille), il n’y a plus de chaussettes ni de support de poche, la fixation sur le mollet est réalisée par ces bandes velcro d’origine. Seul la mousse résille et ses 5 mm d’épaisseur isole l’ensemble de la peau du mollet) voir plus bas (*).


Ce PCB possède deux connecteurs au pas de 2,54 mm, le premier de 5 broches permet la programmation de l’ATtiny via un bootloader, il a les broches MISO, MOSI, SCK, RESET et TX.

Le deuxième de 4 broches, relie le boitier de commande situé sur la cuisse droite de David, dont je suis en train d’imprimer le boitier (pourvu que mes cotes soient bien prises).

Le boitier de commande situé sur la cuisse droite possède le vibreur, la batterie et l’ILS d’interrogation de l’état de la poche. (il sera de couleur Bleu-Roi, bobine actuellement présente sur mon imprimante).

Il me restera à confectionner l’anneau auriculaire avec aimant pour enclencher l'ILS.

@ David: Peux tu me donner le diamètre de ton auriculaire droit?

@ Yves, il n’y a pas d’erreurs sur les types de vibrations, c’est moi qui m’était trompé… Tout fonctionne.


(*) Il me reste à remplir la poche d’eau in situ (sur mon mollet droit, pour constater que tout est vraiment opérationnel, je croise les doigts…).


Ce n’est pas très beau à voir, cette matière noire est un isolant souple étanche et protecteur. (liquid insulating tape). J’aurais pu faire les chemins de câbles dans l’épaisseur de la mousse.

Chaque angle vif est arrondi par cette matière étanche il n’y a pas de risque de percer la poche COLOPLAST, les capteurs son quasi affleurant seul le PCB dépasse et possède à cause de ses connecteurs une épaisseur…