Projets:HoverChair V3

De wikilab
HoverChair V3

400pxLa propriété « A image principale » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « File: » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Informations
Description Voici une nouvelle version de l'HoverChair
Catégorie Mobilité
Sous catégorie mobilité Hoverchair
Etat d'avancement En cours
Techniques arduino, soudure à l'arc, électronique, programmation"programmation" n’est pas dans la liste (android, appinventor, arduino, BLE, bluetooth, bricolage, couture, découpe laser, esp, fixation, ...) de valeurs autorisées pour la propriété "A techniques".
Durée de fabrication de 4 à 8 h
Coût matériel De 100 à 200 euros
Niveau Difficile
Licence by-sa
Date de création 2025-05-28
Équipe
Porteur de projet Nicop35
Contributeurs Yobi
Fabmanager Yo
Référent documentation Yo
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Partielle
Relecture de la documentation Non vérifiée

Description du Projet Hoverchair

Le projet Hoverchair a pour but de rendre la mobilité électrique plus accessible et abordable pour ceux qui en ont besoin. Imaginez pouvoir transformer un fauteuil simple en un fauteuil motorisé, ou créer une plateforme robotique personnalisée, sans devoir dépenser une grosse somme d'argent. C'est le cœur de l'Hoverchair : utiliser des pièces courantes et peu chères, notamment celles issues des hoverboards, pour construire une solution de mobilité assistée.

Description du projet

Le projet Hoverchair a pour but de rendre la mobilité électrique plus accessible et abordable pour ceux qui en ont besoin. Imaginez pouvoir transformer un fauteuil simple en un fauteuil motorisé, ou créer une plateforme robotique personnalisée, sans devoir dépenser une grosse somme d'argent. C'est le cœur de l'Hoverchair : utiliser des pièces courantes et peu chères, notamment celles issues des hoverboards, pour construire une solution de mobilité assistée.

Pour ce projet, on utilise :

Moteurs brushless « hoverboard » solides et économiques récupérés sur des hoverboards. Cartes électroniques ZS-X11H, qui servent de lien entre les commandes (PWM, DIR, STOP, BRAKE) et les moteurs. Une carte à programmer (Arduino Uno/Nano), qui agit comme le « cerveau » pour interpréter les commandes et piloter les contrôleurs. Un joystick simple (2 axes, 10 kΩ), pour contrôler facilement les déplacements (avancer, reculer, tourner). L'idée est de combiner ces éléments faciles à trouver avec un peu d'électronique et un code informatique simple. L'Arduino lit la position du joystick, calcule la consigne de vitesse et de direction pour chaque moteur, puis envoie ces instructions aux contrôleurs ZS-X11H, qui gèrent la puissance nécessaire.

Grâce à cette approche « DIY » (Do It Yourself), l'Hoverchair peut coûter beaucoup moins cher que les fauteuils électriques du commerce. Cela permet :

D'avoir une aide à la mobilité pour un fauteuil d'appoint ou une solution temporaire. De disposer d'une base entièrement personnalisable, adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Ce projet repose aussi sur le partage entre makers : Fablabs, forums et tutoriels en ligne fournissent plans, retours d'expérience et conseils pour construire ou modifier son propre Hoverchair.

Le but final est de permettre à chacun de créer ou d'adapter sa propre solution de mobilité motorisée, de manière économique et personnalisée.

Cahier des charges

Analyse de l'existant et liens utiles

Matériel

Outils

Coût

Fichiers source

Etapes de fabrication pas à pas

Retours utilisateurs