Projets:EncapsArduino V0

De wikilab
EncapsArduino V0

400pxLa propriété « A image principale » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « File: » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Informations
Description Logiciel d’encapsulage des programmes développés sous IDE Arduino
Catégorie Hors handicap
Etat d'avancement Réalisés
Techniques
Durée de fabrication de 0 à 2 h
Coût matériel Moins de 10 euros
Niveau Moyen
Licence by-sa
Date de création 2025-03-07
Équipe
Porteur de projet Ylc, Elektron
Contributeurs
Fabmanager Delphine
Référent documentation Ylc, Delphine
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Partielle
Relecture de la documentation Non vérifiée

Description du projet

Ce programme constitue une « fenêtre d’accès » aux programme Arduino que ce soit lors de la création d’un nouveau programme ou lors de la modification de ceux-ci.


Il vise à conserver l’environnement de développement d’un programme afin de pouvoir modifier celui-ci dans le futur sans avoir à subir les inconvénients des évolutions de cartes et de librairies.


Ce logiciel fonctionne sous Windows et sous Linux en téléchargeant la version correspondant au système d’exploitation. EncapsArduino.exe est accompagné d’une icône qui permettra d’identifier dans l’explorateur de fichiers, les programme encapsulés.


Ce programme a été développé par Yves Le Chevalier & Christian Fromentin.

Cahier des charges

  • Programme permettant de sauvegarder des programmes Arduino de manière pérenne avec l'ensemble des librairies associées qui permettent leur exécution, et quelque soient les mises à jour faites par la suite.

Analyse de l'existant et liens utiles

Matériel

  • Ordinateur avec système d'exploitation Linux ou Windows

Outils

Coût

  • gratuit

Fichiers source

Étapes de fabrication pas à pas

1 Questions initiales

À la première utilisation du logiciel, trois questions sont posées. Elle ne le seront plus par la suite.


Le première question concerne le fichier d’exécution de l’IDE Arduino (Arduino IDE.exe).


On renseigne le champ de saisie par un copier/coller puis on clique sur [OK] ou on fait [Entrée] pour le valider.

Sous Windows, comme sous Linux, c’est le chemin complet, nom d’exe compris, qui est copié depuis la ligne « Cible » ou « Cible du lien » des propriétés de l’icône de lancement de l’IDE Arduino sur le bureau. (Clic droit/Propriétés/Ctrl+C puis Ctrl+V).

La seconde question concerne le fichier Yaml utilisé par l’IDE Arduino pour y stocker ses préférences.

C’est le fichier « arduino-cli.yaml » qui se trouve généralement dans le répertoire ..…./Utilisateurs/Nom d’utilisateur/.arduinoIDE. En cliquant sur le bouton, l’explorateur de fichiers et automatiquement ouvert pour permettre de trouver ce fichier. Atttention : Ce fichier « arduino-cli.yaml », est un fichier caché, il faut donc dans vos préférences de dossiers, sous Windows cocher la case « Eléments masqués » ou sous Linux,valider« Afficher les fichiers cachés ») Sous Windows, comme sous Linux, une fois trouvé le fichier « arduino-cli.yaml », on double-clique dessus et le chemin complet avec le nom de fichier apparaît sur la ligne. EncapsArduino 1/6La troisième question concerne le répertoire où seront stockées les versions de cartes utilisées par les programmes. Ce répertoire doit avoir été créé auparavant, et peut se situer n’importe où. C’est dans ce répertoire que seront créés automatiquement un dossier pour chaque version de carte utilisée. Il s’agit donc d’un chemin et non pas d’un nom de fichier. En cliquant sur le bouton, l’explorateur de fichier s’ouvre automatiquement pour permettre de trouver le dossier. Sous Windows, comme sous Linux, une fois trouvé le dossier que vous avez créé pour vos cartes, on double- clique dessus et le chemin apparaît sur la ligne. Une fois que vous avez répondu à ces 3 questions, celles-ci ne vous seront jamais redemandées Sauf si vous effacez pour une raison ou une autre le fichier des paramètres (commande située dans la ligne menu de la fenêtre, sous « Param »). En-effet, un fichier json de mémorisation de ces informations a été créé automatiquement à côté de cet exécutable.

Retours utilisateurs