Projets:Support appareil photo

De wikilab
Support appareil photo

Support appareil photo.jpg

Informations
Description Support d'appareil photo sur fauteuil électrique pour effectuer réglages de l'appareil sans avoir à tenir l'appareil.
Catégorie Motricité
Etat d'avancement Réalisés
Techniques
Durée de fabrication
Coût matériel
Niveau
Licence by-sa
Date de création 2023-01-11
Équipe
Porteur de projet Jean-Pierre F.
Contributeurs André, Alexia, Marion
Fabmanager Delphine
Référent documentation Delphine
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Complète
Relecture de la documentation Non vérifiée

Description du projet

Support d'appareil photo qui permet facilement de se fixer sur un fauteuil électrique. La problématique de Jean-Pierre est qu'il n'a pas toute mobilité de sa deuxième main, il souhaite donc avoir un support pour l'appareil afin qu'il puisse faire les réglages et déclencher la photo sans tenir l'appareil.

Cahier des charges

  • le support doit pouvoir s'enlever facilement du fauteuil
  • l'appareil photo doit pouvoir s'incliner sur les trois axes
  • il doit être à hauteur juste en dessous du visage de Jean-Pierre
  • JP utilisera l'écran pour cadrer ses photos

Analyse de l'existant et liens utiles

Jean-Pierre détient ce support à poser sur l'épaule épaule mais cela ne convient pas compte tenu de sa position dans son fauteuil : https://www.atn-optics.fr/support-d-epaule-pour-camescope-appareil-photo-et-camera-avec-pas-de-vis-trepied-digital-optic-c2x28713970

Matériel

Outils

Coût

Fichiers source

Etapes de fabrication pas à pas

Bague en acier faite d'un boulon de charrue de diamètre 25mm, percé pour l'alléger. Petit trou taraudé M8, une vis allen qui nécessite une clé de 4. Cette bague permet de bloquer le tube coulissant pour qu'il n'atteigne jamais le sol.


Le support est en deux parties :une partie fixe sur le fauteuil et une partie mobile.

  • Une partie fixe : le tube jaune avec la petite équerre qui permet de se fixer sur le fauteuil (sur la barre du chassis située à l'avant, dans l'encoche du milieu) qui reste tout le temps sur le fauteuil et qui permet d'effectuer une rotation sur la droite ou la gauche



  • Une partie mobile : le tube vert que l'on peut régler en hauteur qu'on verrouille grâce à une clé excentrique (fabriquée maison). On vient ensuite glisser à l'intérieur le pied de l'appareil photo sur lequel l'appareil est ensuite fixé afin d' utiliser la rotule de ce pied existant qui permet un réglage d'orientation sur les trois axes.
Tube amovible (jaune) inséré dans le tube fixe (vert)
Vue de l'assemblage de la partie fixe (à fixer sur le fauteuil et de la partie mobile qui se glisse dans le tube de la partie fixe)



gallery


Retours utilisateurs