Projets talk:Telescopince

De wikilab

18/10/2022 Après-midi (16h)

Résumé sur les différents systèmes télescopiques :

  • Ciseaux : Taille variable, démultiplication forte (environ 1 pour 6/7, selon conception), mais lourd et encombrant. Il faut le doubler au minimum pour une utilisation flexible. N'a pas besoin d'automatisation et/ou de ressorts pour le mouvement.
  • Tubes : Démultiplication relativement faible à besoin d'un système de ressort pour le retour. Proche du "Sliding Mechanism"
  • "Sliding Mechanism" (Runner) : Démultiplication faible (environ 1 pour 2), compact, léger, à besoin d'un système de ressort pour le retour, où d'un système d'activation répétée.
  • "Cherry Picker" (Style Nacelle d'élévation, ou exosquelette) : Bonne démultiplication possible, mais effort physique important via tirage de câbles, mouvement répétitif. Point fixe nécessaire. Ressort requis pour le retour.


Conclusion : Choix de repartir sur le prototype en système "Ciseaux", et de créer une version plus rigide, solide, plus fonctionnelle et potentiellement moins encombrante.


Pistes : 3 Ciseaux, Joints plus solides, matériaux plus légers

18/10/2022 Après-midi (15h)

Travail sur le concept d'utilisabilité et de l'intégration de la pince sur le fauteuil de la porteuse de projet Bérengère

+ Concept de "Chain drive telescopic mechanism"

Difficultés sur le design de l'élément télescopique d'une "puissance" suffisante, afin d'atteindre la distance attendue.


18/10/2022 Après-midi (14h)

Tests visuels de designs mécaniques, ayant pour objectif de multiplier la distance avec une force raisonnable :

  • Design ciseaux
  • Design basé sur des câbles, comme une échelle télescopique (proto visuel sur une base de tubes), ou "cascade lift"


18/10/2022 Matin

Rencontre de l'équipe.

Début de travail sur l'étude du prototype d'un système "Ciseaux" réalisé par le Human Lab Saint Pierre avant le Fabrikarium.

Discussions sur les contraintes d'utilisations et possibilités techniques pour remplir le cahier des charges.

Décision de séparer le projet en plusieurs parties, avec des cahiers des charges séparés (type d'utilisation, poids à porter...)