Projets:Etude d'un système electrique de velo
Introduction
Démontage du système électrique d'un vélo pour réutilisation sur d'autres projets.
Visualisation des différents éléments
Module
Installation
Ce qu'on récupère pour ce module
La roue est reliée au boîtier électronique, qui lui-même est relié au capteur de pédalage, au capteur de freinage et au panneau d'affichage. Le boîtier électronique est alimenté par une batterie (chargée par un transformateur).
- Capteur/Détecteur de pédalage
Il se trouve à l'origine sur le pédalier. Ce système va transmettre au calculateur tout un tas d’informations relatives à la manière dont on pédale. Il va transmettre un signal au moteur pour lui dire d’activer ou non son assistance électrique, et à quelle puissance.
Il est constitué de deux parties, une rondelle et une cellule. La distance entre les deux ne doit pas dépasser 2mm. La rondelle magnétique (se fixant sur l'axe du pédalier) sur laquelle se trouvent plusieurs aimants. Le capteur de pédalage est une cellule de détection de rotation. Il reconnaît le passage des aimants.
- Display
Il permet l'allumage de l'assistance, des lumières et de régler le niveau d'assistance. Il comporte un compteur kilométrique, ainsi qu'un double totaliseur (l'un pour la distance totale et l'autre pour le nombre de kilomètres parcourus). Il comporte aussi un mode "reset" qui permet de réinitialiser l'ensemble des composants. Le display fonctionne avec 3 boutons (cf schéma en dessous).
Documentation complète
Vidéo du système démonté sans le vélo
Liens
- The inside of an e-bike hub motor, with planetary gears.
A l’intérieur du motor avec les engrenages.
- Panneau de LED MIFA (Real) avec une interface série à l'unité de commande en allemand
- MIFA Contrôleur (KZQW22A) en allemand