Projets:MyoCoach
Description du projet
Le système MyoCoach est destiné aux professionnels de santé et aux utilisateurs de prothèses du membre supérieur. Ses fonctionnalités permettent de :
Mesurer le potentiel musculaire à l'aide de capteurs myoélectriques Définition de la position optimale des électrodes Réglage des électrodes myoélectriques Exercice de contraction musculaire et de coordination
Cahier des charges
Analyse de l'existant
Equipe (Porteur de projet et contributeurs)
- Porteurs du projet :
- Concepteurs/contributeurs :
- Animateur (coordinateur du projet)
- Fabmanager référent
- Responsable de documentation
Matériel nécessaire
1 ordinateur personnel avec une interface réseau Wi-Fi (ou smartphone/tablette) avec un navigateur Web 1 coffret MyoCoach 1 câble USB (Arduino) 2 électrodes Ottobock (Réf 13E202) 2 câbles d'électrodes 2 porte-électrodes 1 sangle velcro
Outils nécessaires
1 tournevis plat
L'application et le boîtier MyoCoach permettent à l'utilisateur de tester sa capacité à contrôler une prothèse myoélectrique. Ces tests sont réalisés sur ordinateur et sont proches des conditions réelles.
Les exercices interactifs et le jeu vidéo intégrés à l'application permettent un entraînement musculaire ludique. De plus, il accélère l'apprentissage de la dissociation des différents groupes musculaires.
Deux électrodes 13E202 connectées au boîtier MyoCoach reçoivent les signaux musculaires myoélectriques de l'utilisateur. Ces signaux sont ensuite envoyés aux appareils connectés pour être affichés dans un navigateur Web.
Le MyoCoach s'allume en branchant l'alimentation du boîtier sur un chargeur USB ou sur le port USB d'un PC. Ensuite, l'utilisateur doit connecter son appareil (PC, smartphone ou tablette) au réseau Wi-Fi MyoCoach.
Pour éteindre le MyoCoach, allez dans la section "Paramètres" de l'application web et appuyez sur le bouton "Arrêter". Ou si le MyoCoach est équipé d'un bouton d'alimentation LED (en option), appuyez simplement dessus. 'Protocole de placement des électrodes'''' La fonction principale du MyoCoach est d'optimiser le placement des électrodes et de trouver le bon réglage de gain.
Pour ce protocole, nous utilisons des électrodes Ottobock (Ref 13E202).
Ce protocole est le résultat d'une publication scientifique de l'Université de Salford (Royaume-Uni).
💡Chadwell Alix, Kenney Laurence, Thies Sibylle, Galpin Adam, Head John (2016) La réalité des prothèses myoélectriques : comprendre ce qui rend ces appareils difficiles à contrôler pour certains utilisateurs url
Ce protocole de test permet la mise en place de deux électrodes utiles à l'utilisation d'une prothèse myoélectrique. Nous utilisons deux groupes de muscles du poignet pour contrôler la prothèse :
les muscles fléchisseurs du poignet pour fermer la main de la prothèse (1) les muscles extenseurs du poignet pour ouvrir la main de la prothèse (2) muscle_flechisseur_et_extenseur
1- Équiper une électrode d'une barrette à broches pour réaliser un adaptateur avec le système de connecteur MyoCoach (voir la section connecteur d'électrode dans le manuel de fabrication ). adaptateur_electrode
2- Réglez le gain de l'électrode à un niveau moyen entre 3 et 4 Pour accéder au potentiomètre de réglage de gain du capteur Ottobock 13E202, il n'est pas nécessaire de retirer le capteur du brassard ! Déplacez-le simplement comme indiqué ci-dessous.
accès_potentiomètre
3- Connectez cette électrode au connecteur EMG 0 du boîtier MyoCoach. connecteur_boitier
4- Connectez la box MyoCoach à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec la carte Arduino. connexion_boitier_ordi