Supports peda:Gamingpourtous
Origine du projet
Cet atelier fait partie du projet pilote expérimental mené au Collège des Hautes Ourmes à Rennes (35). Ce projet mis en oeuvre du 14 janvier 2019 à juin 2020, est co-construit par le conseil départemental d'Ille et Vilaine, les collèges sélectionnés, leurs partenaires ainsi que l'association My Human Kit. Il vise à sensibiliser les collégiens au handicap via la fabrication numérique. Cette séquence a été co-construite avec Julie Vergne (professeur d'Histoire-Géographie) et testé en classe Expérimentale au Collège des Chalais, Rennes.
Description de la séquence
Ce projet pédagogique fait suite aux projets de Jonathan Ménir (cf : contacteur faible pression, Magic Joystick, Basica extended...)développés par My Human Kit. Suivant le type de handicap les manettes classiques ne sont pas toujours adaptées. Il faut en effet deux mains, tous ses doigts, des capacités motrices fines, de la force dans ses doigts... A travers trois projets différents cette séquence propose aux élèves de donner leurs réponses à ces problématiques.
Les collégiens seront amenés à :
- fabriquer un contacteur faible pression à partir des informations disponibles en ligne sur le site de My Human Kit et de rédiger une notice de montage
- Modéliser en 3D des boîtiers pour des boutons et joysticks dans l'esprit du projet Declic
- Concevoir des manettes alternatives de jeu video à l'aide d'un kit Makey Makey pour jouer collectivement avec des jeunes autistes
Ces ateliers s'ancrent dans des besoin réels, la participation de porteur de projets est idéal pour donner un projet un réel impact et pour favoriser la rencontre, lever les tabous et discuter et jouer ensemble. Durant le projet nous avons fait intervenir Jonathan Ménir plusieurs fois, qui présenté son projet aux jeunes, qui a suivit la fabrication des contacteurs faibles pression, et a joué avec les jeunes Nous avons aussi collaboré avec l'IME Prefaas de l'AMISEP sur l'atelier Makey Makey. Ici les jeux on surtout permis à deux jeunes autistes de développer leurs interactions sociales avec les collégiens.