Différences entre versions de « Ressources:Soudure à l'arc ou à l'électrode enrobée »

De wikilab
Ligne 5 : Ligne 5 :
  
 
* Avant toute choses, vous ne devez jamais travailler seul dans un atelier de métallerie !!!!
 
* Avant toute choses, vous ne devez jamais travailler seul dans un atelier de métallerie !!!!
* Avant de venir vous former à la soudure à l'arc nous organisons une demi journée de prévention et de sécurité.
+
* Avant de venir vous former à la soudure à l'arc nous organisons une demi journée de prévention et de sécurité dans l'atelier de métallerie.
  
 
Rien de remplace le présentiel, mais pour ceux qui sont intéressés de lire le contenu de la demi journée prévention vous pouvez télécharger le .zip suivant : [[:File:Metallerie.zip]]
 
Rien de remplace le présentiel, mais pour ceux qui sont intéressés de lire le contenu de la demi journée prévention vous pouvez télécharger le .zip suivant : [[:File:Metallerie.zip]]

Version du 10 décembre 2025 à 10:47

Auteurs

Mouhamadou & Leilou

Règles de sécurité

  • Avant toute choses, vous ne devez jamais travailler seul dans un atelier de métallerie !!!!
  • Avant de venir vous former à la soudure à l'arc nous organisons une demi journée de prévention et de sécurité dans l'atelier de métallerie.

Rien de remplace le présentiel, mais pour ceux qui sont intéressés de lire le contenu de la demi journée prévention vous pouvez télécharger le .zip suivant : File:Metallerie.zip

Introduction

  • Le réglage adéquat de l’intensité d’un poste à soudure à l’électrode enrobée est une étape essentielle pour garantir la qualité, la sécurité et l'efficacité d’une soudure, en particulier lors du travail sur des tôles et profilés métalliques.
  • Un mauvais réglage peut entraîner des défauts tels que la mauvaise pénétration, la surchauffe, ou encore l’inclusion de laitier (protection de l'électrode enrobée qui passe de l'état solide a l'état liquide lors de sa fusion). Cas de l'acier doux, point de fusion ≈ 1500°C.


Ce tutoriel propose une méthode simple et mnémotechnique pour estimer rapidement l’ampérage optimal en fonction du diamètre de l’électrode utilisée, adaptée aux travaux courants en atelier ou sur chantier. L’objectif est de fournir un repère pratique aux apprentis soudeurs comme aux professionnels, pour gagner en précision et en rapidité lors des réglages de leur poste à souder.

Vidéo tuto soudure à l'arc

Cette vidéo à été validé par notre expert en soudure à l'arc :) Si vous ne pouvez pas participer à une de ses formations, alors vous devrez vous en contenter



Tips mnémotechniques de calcul d'intensité d'ampérage de réglage d’un poste à soudure à l'électrode enrobée

Ces Tips sont donnés par Mr Rémi Charpentier, membre bénévole de l'association MHK et 35 ans d'expérience dans le domaine, afin de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques de soudure manuelle à l’électrode enrobée.

Mots clés:


Ip : Intensité de courant cas d'une Soudure à plat


Ipl : Intensité de courant cas d'une Soudure en plafond


Ipd : Intensité de courant cas d'une Soudure à plat descendante


Im : Intensité de courant cas d'une Soudure Montante à plat


Ic : Intensité de courant cas d'une Soudure en corniche


Iai : Intensité de courant cas d'une Soudure en angle intérieur


Iad : Intensité de courant cas d'une Soudure en angle intérieur descendante


Iap : Intensité de courant cas d'une Soudure en angle intérieur montante


Ø électrode : Diamètre de l'électrode






Conclusion

Ces tips en images prennent en compte les principales dispositions de toles ou profilés à souder. Les valeurs des intensités de courant fourmnies peuvent varier plus ou moins selon la vitesse de soudure de celui ou celle qui soude.