Différences entre versions de « Projets talk:Enfil-easy »

De wikilab
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine
 
Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine
  
===test pour enlever le manteau ===
+
===Test pour enlever le manteau ===
 
Une fois que Gabin a le coude dans le trou de la fermeture éclair ouverte, il peut plus facilement retirer la veste. Attention toutefois à ce que le coude ne reste pas coincé dans le trou empêchant d'enlever le manteau ! cela n'est pas arrivé mais c'est un point à surveiller.
 
Une fois que Gabin a le coude dans le trou de la fermeture éclair ouverte, il peut plus facilement retirer la veste. Attention toutefois à ce que le coude ne reste pas coincé dans le trou empêchant d'enlever le manteau ! cela n'est pas arrivé mais c'est un point à surveiller.
  

Version du 24 mars 2025 à 12:57

22.01.2025 : premier rendez-vous

Présents:Gabin, Rozenn (ergo déficience visuelle), Lucie, Delphine


Gabin est un jeune en fauteuil électrique, avec une déficience visuelle et un petit problème de motricité avec son bras gauche, qui lui empêche de mettre et d'enlever son manteau tout seul. Or, il se retrouve fréquemment seul chez lui quand il rentre de ses activités et est obligé de garder sur lui son manteau toute la journée le temps que quelqu'un rentre à la maison.

L'objectif est donc de trouver une solution pour que Gabin soit autonome pour cette action quotidienne.


Lors de ce RV Gabin nous a montré à plusieurs reprises comment il faisait pour mettre et enlever son manteau tout seul. Nous avons observé les points de blocage.

  • Pour mettre le manteau la difficulté est de maintenir le bas du manteau en bas du dos,et le haut du manteau en haut du dos, et plus globalement dans une position facilitante pour l'enfiler.
  • Pour retirer le manteau , la difficulté est d’enlever la première manche car c'est très serré
  • Pour retirer le manteau l'autre difficulté une fois la manche retirée est d'atteindre la manche enlevée pour tirer le manteau de l'autre côté afin d'enlever la deuxième manche (revoir video)
  • la première manche est plus facile à mettre que la deuxième
  • Une fois qu'une manche est enfilée c'est compliqué d'enfiler la seconde manche car le passage du coude bloque
  • Le manteau est très ajusté et nous avons évoqué la piste de choisir un manteau plus large (peut-être une taille au-dessus) afin de faciliter le geste.
  • Gabin a besoin de se pencher en avant pour pouvoir enlever ou mettre le manteau.


Lors de ce RV Lucie a suggéré une piste que nous explorerons la prochaine fois, à savoir de fixer le manteau sur le fauteuil pour le maintenir dans une position facilitante pour le mettre et l'enlever.

20.02.2025 : premiers tests

Présents: Gabin, Yves, Christian, Naël, Delphine


Lors de ce RV nous avons décidé de mettre en œuvre l'idée de fixer le manteau au fauteuil . Nous avons donc observé dans un premier temps la souplesse que nécessitait l'attache pour que Gabin puisse effectuer ses mouvements sans être gêné.


Nous avons aussi conclu avec Gabin qu'il était préférable qu'il commence par enfiler sa première manche du côté gauche car il a plus de motricité avec son bras droit que son bras gauche.


Nous avons donc attaché le manteau au fauteuil avec 4 élastiques fixés sur le manteau par des épingles à nourrices et sur le fauteuil en le fixant avec des nœuds aux extrémités des élastiques. Nous avions 4 points d'attache , 2 en haut au niveau de l'omoplate de l'autre côté de la couture pour le haut du manteau, et 2 points d'attache en bas du manteau qui ,'ont pas été positionnés ici symétriquement. Nous avons ajusté les positions en faisant faire à Gabin les mouvement pour que cela le laisse suffisament libre de ses mouvements et qu'en même temps cela maintienne suffisamment le manteau en place.


D'autre part pour faciliter la prise du manteau , nous avons fixé une sangle en haut de la fermeture éclair à l'intérieur du manteau.


Les tests ont globalement été concluants pour des premiers essais. Nous avons quand même vu les limites que nous aurons du mal à dépasser dûes au fait que le manteau est vraiment très ajusté. Naël a suggéré d'élargir un vieux manteau de Gabin au niveau des aisselles où sont fixées les manches afin de réaliser d'autres tests. C'est que nous ferons la prochaine fois.


06.03.2025: test d'ouverture sous aisselle avec fermeture éclair et sangle

Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine

Test pour enlever le manteau

Une fois que Gabin a le coude dans le trou de la fermeture éclair ouverte, il peut plus facilement retirer la veste. Attention toutefois à ce que le coude ne reste pas coincé dans le trou empêchant d'enlever le manteau ! cela n'est pas arrivé mais c'est un point à surveiller.



La fermeture éclair est quand même difficile à ouvrir et encore plus à remonter.


A l'usage cela reste encore très difficile notamment à cause du maniement de la fermeture mais on voit que l'ouverture est par contre une bonne piste. L'idée de tester avec une fermeture magnétique pourrait faciliter la gestion de la fermeture, et nous décidons de tester ça la prochaine fois.

20.03.2025 : test fermeture magnétique

Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine


Naël a décousu la fermeture éclair située à l'emmanchure du manteau (environ de l'aisselle au coude) testée la dernière fois pour la remplacer par la fermeture magnétique (veste polaire).

Gabin a essayé d'enlever le manteau en passant par dessus la tête (avant le test avec la nouvelle fermeture magnétique)


Observations à retenir :

  • commencer par enfiler la main gauche (bras avec le moins de mobilité)
  • mettre et enlever le manteau devant un miroir
  • se mettre en situation réelle pour les tests , à savoir partir du manteau qui est accroché au porte manteau pour le mettre
  • selon les manteaux la couture n'est pas forcément au bon endroit par rapport au coude de Gabin qui se plie lorsuq'il enfile le manteau. Sur notre manteau test (veste polaire) c'est le problème. par contre ur le manteau d'hiver de Gabin la couture est au bon endroit, aligné sur le coude plié ce qui permettra d'ouvrir la fermeture magnétique et pas d'être à côté.
  • la fermeture éclair du blouson de Gabin avait précédemment été surfilé à l'intérieur du blouson pour éviter que le biais "volant" se prenne dans la fermeture lorsqu'on ferme le manteau.



Retours de Gabin à prendre en compte:

  • Gabin préfère enlever son manteau sans le passer par dessus la tête


Conclusion :

Si la solution de l'ouverture du manteau sur une manche avec fermeture magnétique est retenue :

  • veiller à acheter un manteau dont la couture permet de l'ouvrir sans le découper !
  • que la couture se retrouve bien dans l'axe du coude plié (le coude droit)