Différences entre versions de « Projets:MyoCoach »

De wikilab
(Created page with "== Description du projet == Le système MyoCoach est destiné aux professionnels de santé et aux utilisateurs de prothèses du membre supérieur. Ses fonctionnalités permet...")
 
Ligne 75 : Ligne 75 :
 
4- Connectez la box MyoCoach à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec la carte Arduino.
 
4- Connectez la box MyoCoach à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec la carte Arduino.
 
connexion_boitier_ordi
 
connexion_boitier_ordi
 
5- Lancez l'application MyoCoach sur l'ordinateur, connectez l'application à la carte Arduino et choisissez le Widget Signal.
 
6- Maintenez l'électrode sur le muscle de l'utilisateur.
 
maintien_electrode
 
 
Une électrode EMG doit être placée le long et au milieu de la fibre musculaire.
 
 
myo_placement_muscle
 
 
7- Demander à l'utilisateur de contracter de manière répétée et régulière le muscle concerné par l'électrode à un niveau confortable, sans trop d'intensité musculaire. Notez le niveau du signal obtenu.
 
contraction_muscle_extenseur
 
ontraction_muscle_flechisseur
 
 
8- Déplacez ensuite l'électrode dans les 4 directions (haut, bas, gauche et droite) à partir de la position de départ. Le mouvement doit être d'environ la moitié de la largeur de l'électrode (1 cm).
 
déplacement_électrode
 
 
9- Si l'amplitude du signal est supérieure à l'une des nouvelles positions, répétez l'étape8, définissant cette nouvelle position comme point de départ.
 
 
10- La position avec l'amplitude maximale est ensuite marquée sur la peau de l'utilisateur avec un crayon .
 
 
marquage_position_électrode
 
 
Enfin, le réglage du gain est défini pour que l'utilisateur puisse atteindre confortablement un niveau de signal compris entre 20 et 80% sur le Widget Signal de l'application.
 
💡Ce protocole doit être répété pour la deuxième électrode.
 
 
Connectez l'électrode à la boîte
 
1- Assemblez les deux électrodes sur le brassard. Le brassard offre plusieurs degrés de liberté pour permettre un positionnement optimal des électrodes sur le bras de l'utilisateur. (Voir la section Brassard : Ajustements et positionnement dans le manuel de fabrication ).
 
 
vue_brassard
 
 
2- Connectez les électrodes au boîtier MyoCoach.
 
 
L'électrode à l' extérieur de l'avant-bras doit être connectée au connecteur EMG 0 du boîtier.
 
L'électrode placée à l' intérieur de l'avant-bras doit être connectée au connecteur EMG 1 du boîtier.
 
emg_0_emg_1
 
 
Une fois les électrodes connectées et le brassard ajusté, l'utilisateur est prêt à s'entraîner à utiliser les capteurs EMG !💪
 
 
Aperçu des applications
 
L'application web MyoCoach est hébergée sur un ordinateur Raspberry Pi. Le Raspberry Pi est défini comme un point d'accès Wi-Fi et l'application est accessible aux clients connectés à l'aide d'un navigateur Web.
 
 
Pour une prise en charge complète des fonctionnalités et une bonne expérience utilisateur, nous vous recommandons d'utiliser l'un des navigateurs Web suivants :
 

Version du 23 février 2022 à 15:15

Description du projet

Le système MyoCoach est destiné aux professionnels de santé et aux utilisateurs de prothèses du membre supérieur. Ses fonctionnalités permettent de :

Mesurer le potentiel musculaire à l'aide de capteurs myoélectriques Définition de la position optimale des électrodes Réglage des électrodes myoélectriques Exercice de contraction musculaire et de coordination


Cahier des charges

Analyse de l'existant

Equipe (Porteur de projet et contributeurs)

  • Porteurs du projet :
  • Concepteurs/contributeurs :
  • Animateur (coordinateur du projet)
  • Fabmanager référent
  • Responsable de documentation

Matériel nécessaire

1 ordinateur personnel avec une interface réseau Wi-Fi (ou smartphone/tablette) avec un navigateur Web 1 coffret MyoCoach 1 câble USB (Arduino) 2 électrodes Ottobock (Réf 13E202) 2 câbles d'électrodes 2 porte-électrodes 1 sangle velcro

Outils nécessaires

1 tournevis plat


L'application et le boîtier MyoCoach permettent à l'utilisateur de tester sa capacité à contrôler une prothèse myoélectrique. Ces tests sont réalisés sur ordinateur et sont proches des conditions réelles.

Les exercices interactifs et le jeu vidéo intégrés à l'application permettent un entraînement musculaire ludique. De plus, il accélère l'apprentissage de la dissociation des différents groupes musculaires.

Deux électrodes 13E202 connectées au boîtier MyoCoach reçoivent les signaux musculaires myoélectriques de l'utilisateur. Ces signaux sont ensuite envoyés aux appareils connectés pour être affichés dans un navigateur Web.

Le MyoCoach s'allume en branchant l'alimentation du boîtier sur un chargeur USB ou sur le port USB d'un PC. Ensuite, l'utilisateur doit connecter son appareil (PC, smartphone ou tablette) au réseau Wi-Fi MyoCoach.

Pour éteindre le MyoCoach, allez dans la section "Paramètres" de l'application web et appuyez sur le bouton "Arrêter". Ou si le MyoCoach est équipé d'un bouton d'alimentation LED (en option), appuyez simplement dessus. 'Protocole de placement des électrodes'''' La fonction principale du MyoCoach est d'optimiser le placement des électrodes et de trouver le bon réglage de gain.

Pour ce protocole, nous utilisons des électrodes Ottobock (Ref 13E202).

Ce protocole est le résultat d'une publication scientifique de l'Université de Salford (Royaume-Uni).

💡Chadwell Alix, Kenney Laurence, Thies Sibylle, Galpin Adam, Head John (2016) La réalité des prothèses myoélectriques : comprendre ce qui rend ces appareils difficiles à contrôler pour certains utilisateurs url

Ce protocole de test permet la mise en place de deux électrodes utiles à l'utilisation d'une prothèse myoélectrique. Nous utilisons deux groupes de muscles du poignet pour contrôler la prothèse :

les muscles fléchisseurs du poignet pour fermer la main de la prothèse (1) les muscles extenseurs du poignet pour ouvrir la main de la prothèse (2) muscle_flechisseur_et_extenseur

1- Équiper une électrode d'une barrette à broches pour réaliser un adaptateur avec le système de connecteur MyoCoach (voir la section connecteur d'électrode dans le manuel de fabrication ). adaptateur_electrode

2- Réglez le gain de l'électrode à un niveau moyen entre 3 et 4 Pour accéder au potentiomètre de réglage de gain du capteur Ottobock 13E202, il n'est pas nécessaire de retirer le capteur du brassard ! Déplacez-le simplement comme indiqué ci-dessous.

accès_potentiomètre

3- Connectez cette électrode au connecteur EMG 0 du boîtier MyoCoach. connecteur_boitier

4- Connectez la box MyoCoach à l'ordinateur à l'aide du câble USB fourni avec la carte Arduino. connexion_boitier_ordi