Différences entre versions de « Supports peda:Sensibilisation programmation et design interactif »

De wikilab
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
===== 1ère séance =====
 
===== 1ère séance =====
 
*Présentation de l'association My Human Kit
 
*Présentation de l'association My Human Kit
* Fabrication de mon 1er circuit électrique simple
+
*Fabrication de mon 1er circuit électrique simple
L'idée est que les participants puissent manipuler au plus vite pour comprendre la polarité de l'électricité, le principe de l'interrupteur...
+
Les participants expérimentent et manipulent au plus vite pour comprendre la polarité de l'électricité, le principe de l'interrupteur, la conductivité électrique de certains matériaux...
- Donner une pile CR2032 et une led a chaque personne puis vous demandez à allumer la lumière.
+
- Donner une pile CR2032 et une led a chaque personne puis demander à allumer la lumière. L'idée est de ne pas donner d'explication pour laisser les participants chercher par eux même.
- Fabriquer un circuit électrique avec une led, deux fils et une pile, vous expliquez ensuite le principe de l’interrupteur (ouvert l’électricité ne passe pas/fermé la led s'allume).
+
- Fabriquer un circuit électrique avec une led, deux fils et une pile,
- Demander de tester le circuit avec les matériaux qui les entoure pour comprendre le principe de la conductivité de l'électricité (pied en métal de la chaise, le compas...)   
+
Vous pourrez plus facilement expliquer le principe de l’interrupteur (ouvert l’électricité ne passe pas/fermé la led s'allume).
 +
- Demander de tester le circuit avec les matériaux qui les entourent pour comprendre le principe de la conductivité de l'électricité (pied en métal de la chaise, le compas...)   
 +
Attention, il est interdit de mettre les fils dans la prise!
 +
*La carte Makey Makey pour découvrir le design interactif
 +
Pour plus d'informations voir la page wiki péda [https://wikilab.myhumankit.org/index.php?title=Supports_peda:Jeu_video_collaboratif Jeu Vidéo Collaboratif]
 +
En utilisant des matériaux conducteur, les participants ont conçu différentes interfaces pour jouer au piano puis jouer à un jeu One Button. L'objectif est de les mettre en groupe pour qu'ils collaborent ensemble pour pouvoir jouer.
 +
===== 2ème séance =====
 +
*Atelier de découverte de la programmation
 +
Beaucoup d'élèves ont des soucis avec le logiciel Scratch car le design d'interface n'est pas très engageant. Pourtant la pédagogie est très bien pensée car elle utilise le principe de "bloc". Chaque bloc corresponds à une ligne de code, en les associant entre eux, l'utilisateur écrit du code sans s'en rendre compte.
 +
*Comprendre le langage des ordinateurs
 +
Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de temps pour expliquer le code binaire (propre aux ordinateurs), les différents langage de code (Python, Java...) et le système de blocs comme Scratch. Les participants comprendront alors qu'ils vont apprendre la même logique de programmation que celle des codeurs.
 +
*S'initier à la programmation
 +
Pour contourner les résistances à Scratch, il y a le site Studio Code qui propose des séances de programmations clef en main comme
 +
[https://studio.code.org/s/dance-2019/lessons/1/levels/1?title=Supports_peda:Programmer une Soirée Dansante]
 +
Il faut compter 1h de séance pour terminer une chorégraphie interactive. Chaque participant aura un lien pour accéder à sa chorégraphie personnalisée. 
 +
*Coder son 1er jeu vidéo
 +
Cette fois-ci les participant vont programmer leur 1er jeu "one button" avec
 +
[https://studio.code.org/flappy/1?title=Supports_peda:Flappy Game]
 +
Il faut compter 1h de séance. Pour que tous les participants puissent jouer au jeu de tout le monde, vous pouvez les projeter sur un vidéo projecteur et organiser un concours. Qui fera le plus de points et sur quel jeu ?
 +
Pour enrichir l'expérience, vous pouvez proposer aux participants de créer des manettes de jeu avec les Makey Makey
 +
 
 
== Compétences travaillées ==
 
== Compétences travaillées ==
 
*Sensibiliser aux problématiques du handicap
 
*Sensibiliser aux problématiques du handicap

Version du 2 décembre 2021 à 18:38

Origine du projet

Cet atelier fait partie du projet pilote expérimental mené au Collège Gandhi à Fougères (35). Ce projet mis en œuvre d'octobre 2021 à décembre 2021, est soutenu et co-construit par le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, les collèges sélectionnés et leurs partenaires ainsi que l'association My Human Kit. Le dispositif Relais accueille et accompagne des jeunes en situation de rupture avec le système éducatif. Chaque jeune a un emploi du temps individualisé suivant ses objectifs. Nous avons également pu proposer à deux autres jeunes de la section ULis pour qu'ils puissent se rencontrer et échanger ensemble.

Description de la séquence

5 séances de 1h30

1ère séance
  • Présentation de l'association My Human Kit
  • Fabrication de mon 1er circuit électrique simple

Les participants expérimentent et manipulent au plus vite pour comprendre la polarité de l'électricité, le principe de l'interrupteur, la conductivité électrique de certains matériaux... - Donner une pile CR2032 et une led a chaque personne puis demander à allumer la lumière. L'idée est de ne pas donner d'explication pour laisser les participants chercher par eux même. - Fabriquer un circuit électrique avec une led, deux fils et une pile, Vous pourrez plus facilement expliquer le principe de l’interrupteur (ouvert l’électricité ne passe pas/fermé la led s'allume). - Demander de tester le circuit avec les matériaux qui les entourent pour comprendre le principe de la conductivité de l'électricité (pied en métal de la chaise, le compas...) Attention, il est interdit de mettre les fils dans la prise!

  • La carte Makey Makey pour découvrir le design interactif

Pour plus d'informations voir la page wiki péda Jeu Vidéo Collaboratif En utilisant des matériaux conducteur, les participants ont conçu différentes interfaces pour jouer au piano puis jouer à un jeu One Button. L'objectif est de les mettre en groupe pour qu'ils collaborent ensemble pour pouvoir jouer.

2ème séance
  • Atelier de découverte de la programmation

Beaucoup d'élèves ont des soucis avec le logiciel Scratch car le design d'interface n'est pas très engageant. Pourtant la pédagogie est très bien pensée car elle utilise le principe de "bloc". Chaque bloc corresponds à une ligne de code, en les associant entre eux, l'utilisateur écrit du code sans s'en rendre compte.

  • Comprendre le langage des ordinateurs

Il ne faut pas hésiter à prendre un peu de temps pour expliquer le code binaire (propre aux ordinateurs), les différents langage de code (Python, Java...) et le système de blocs comme Scratch. Les participants comprendront alors qu'ils vont apprendre la même logique de programmation que celle des codeurs.

  • S'initier à la programmation

Pour contourner les résistances à Scratch, il y a le site Studio Code qui propose des séances de programmations clef en main comme une Soirée Dansante Il faut compter 1h de séance pour terminer une chorégraphie interactive. Chaque participant aura un lien pour accéder à sa chorégraphie personnalisée.

  • Coder son 1er jeu vidéo

Cette fois-ci les participant vont programmer leur 1er jeu "one button" avec Game Il faut compter 1h de séance. Pour que tous les participants puissent jouer au jeu de tout le monde, vous pouvez les projeter sur un vidéo projecteur et organiser un concours. Qui fera le plus de points et sur quel jeu ? Pour enrichir l'expérience, vous pouvez proposer aux participants de créer des manettes de jeu avec les Makey Makey

Compétences travaillées

  • Sensibiliser aux problématiques du handicap
  • Éduquer à la fabrication numérique
  • Diffusion de la culture FabLab
  • Expérimenter autour du design interactif

Ressources existantes

Equipe encadrante

  • fabmanager MHK Bérengère Amiot

Participants

4 collégiens mais les ateliers peuvent s'adapter à autant de participants désirés

Matériel nécessaire

  • petits fils électriques 5cm x 2 x le nombre de participants
  • led x le nombre de participants
  • pile CR2032 x le nombre de participants
  • scotch cuivre
  • matériaux de récupération conducteur type pâte à modeler, métal, légumes...

Outils nécessaires

  • Carte Makey Makey
  • ordinateur avec connexion internet x le nombre de participants
  • pince crocodile

Coût

  • kit MakeyMakey classique: environ 55€

Durée estimée

séance de

Fichiers source

Déroulé de la séquence

Valorisation