Différences entre versions de « Projets:B.R.A.V.O »
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
Une librairie arduino ax12.h (voir bas de page), permet à la carte Arbotix M de lire et écrire dans la chaîne d'actuateurs (= servos intelligents) les instructions nécessaires. On peut câbler sur la carte Arbotix M tout capteur (bouton, joystick...) pour piloter le robot. | Une librairie arduino ax12.h (voir bas de page), permet à la carte Arbotix M de lire et écrire dans la chaîne d'actuateurs (= servos intelligents) les instructions nécessaires. On peut câbler sur la carte Arbotix M tout capteur (bouton, joystick...) pour piloter le robot. | ||
− | Le montage électronique est donc carte capteurs -> Arbotix M -> robot. Il pourra être complété par un module de communication bluetooth compatible avec arduino (par exemple HC-06) en branchant ce module sur les broches disponibles sur la carte arbotix M, en ajoutant deux résistances (50 et 100 | + | Le montage électronique est donc carte capteurs -> Arbotix M -> robot. Il pourra être complété par un module de communication bluetooth compatible avec arduino (par exemple HC-06) en branchant ce module sur les broches disponibles sur la carte arbotix M, en ajoutant deux résistances (50 et 100 ohms) pour faire un pont diviseur de tension entre la broche tx de l'arbotix M et la broche rx du module pour arriver à 3.3V. Aucune modification additionnelle n'est nécessaire pour la broche tx du module bluetooth qui se branche sur la rx de l'Arbotix M. A ce stade, si le prototype fonctionne, il sera possible de contrôler le robot via tout smartphone sous android jumelé avec le module bluetooth et envoyant des caractères à la carte Arbotix via le module bluetooth. |
L'alimentation de la carte Arbotix M, du robot, et du module bluetooth se fait directement par le positionnement d'un cavalier de tension sur la position Vin (courant d'entrée). Une fois le dispositif branché, les ordres et les informations sont transmis par la carte Arbotix au terminal de contrôle au protocole serial. | L'alimentation de la carte Arbotix M, du robot, et du module bluetooth se fait directement par le positionnement d'un cavalier de tension sur la position Vin (courant d'entrée). Une fois le dispositif branché, les ordres et les informations sont transmis par la carte Arbotix au terminal de contrôle au protocole serial. |
Version du 30 novembre 2018 à 12:14
Description du projet
L'objectif du projet B.R.A.V.O (Bras Robotisé Auxiliaire de Vie Opensource) est de prototyper un bras robotisé open-source adapté pour une personne en fauteuil roulant. Les études de ce projet comportent de la mécanique, l'électronique, la programmation et la documentation. Le projet est porté par Nicolas POUSSET, bénévole à l'association My Human Kit.
Cahier des charges
Aspects techniques
- Faire un état d’art de cette technologie.
- Réaliser une étude statique/dynamique afin de caractériser le bras robot et de déterminer le choix des composants électroniques.
- Modéliser le système sur un logiciel 3D (Catia, 3DExperience et etc.).
- Prototyper et expérimenter le système.
Aspects collaboratifs
- Travail avec une personne en situation de handicap considérée comme le porteur de projet.
- Collaboration avec le fablab spécialisé en France dans le prototypage d’aides techniques au handicap, le Humanlab de My Human Kit.
- Diffusion en open-source des résultats de recherche.
Analyse de l'existant
Equipe
Le projet est réalisé en collaboration entre My Human Kit et le PMT de l'université de Rennes 1.
- Porteur de projet : Nicolas POUSSET
- Responsable du projet : Hugues AUBIN (@hugobiwan)
- Équipes techniques :
- Mécanique : Maxime LAMETRIE et Matthéo LEMARCHAND
- Électronique : Ménélik EPINAT et Gaëtan PARISOT
Matériel nécessaire
- Logiciels:
- 3DExperience
- Arduino Software
- Électroniques:
- Arduino UNO (facultatif car la carte Arbotix M embarque la totalité d'une arduino)
- ArbotiX-M
- 6 Servomoteurs Dynamixel AX-12+
- Câble FTDI
- Secteur d'alimentation 12V
- Un module de communication bluetooth (HC-06 par exemple) en vue du pilotage du prototype par Nicolas Pousset via un smartphone sous android (par exemple avec l'application Arduino Bluetooth controller).
- Machines:
- Imprimante 3D
- Découpeuse jet d'eau
- Plieuse tôle manuelle
Partie Mécanique
Dimensionnement mécanique
Modélisation 3D
Prototypage
Partie Électronique
Montages électroniques
- Principe de base (attention, il y a un petit peu de technique).
Il s'agit de relier une chaîne d'actuateurs dynamixels (ici AX12 pour les tests, mais le principe sera le même pour des modèles plus gros de la gamme dynamixels) montés dans un dispositif de bras robot à une carte de contrôle Arbotix M programmable avec l'IDE arduino.
Cette carte peut être programmée avec un ordinateur via câble ftdi, puis alimentée par une tension de 12V et un ampérage suffisant pour le nombre de moteurs.
Une fois la carte alimentée, chaque moteur dynamixel émet et reçoit à une vitesse de 1Mb/s un train d'informations paramétrable et permettant de connaître et de choisir, pour tous ou chaque moteur ciblé : vitesse, angle cible, couple, allumage de led témoin, rotation angulaire ou continue, voltage consommé, angles tolérés mécaniquement, etc...
Une librairie arduino ax12.h (voir bas de page), permet à la carte Arbotix M de lire et écrire dans la chaîne d'actuateurs (= servos intelligents) les instructions nécessaires. On peut câbler sur la carte Arbotix M tout capteur (bouton, joystick...) pour piloter le robot.
Le montage électronique est donc carte capteurs -> Arbotix M -> robot. Il pourra être complété par un module de communication bluetooth compatible avec arduino (par exemple HC-06) en branchant ce module sur les broches disponibles sur la carte arbotix M, en ajoutant deux résistances (50 et 100 ohms) pour faire un pont diviseur de tension entre la broche tx de l'arbotix M et la broche rx du module pour arriver à 3.3V. Aucune modification additionnelle n'est nécessaire pour la broche tx du module bluetooth qui se branche sur la rx de l'Arbotix M. A ce stade, si le prototype fonctionne, il sera possible de contrôler le robot via tout smartphone sous android jumelé avec le module bluetooth et envoyant des caractères à la carte Arbotix via le module bluetooth.
L'alimentation de la carte Arbotix M, du robot, et du module bluetooth se fait directement par le positionnement d'un cavalier de tension sur la position Vin (courant d'entrée). Une fois le dispositif branché, les ordres et les informations sont transmis par la carte Arbotix au terminal de contrôle au protocole serial.
Programmations
Exemples
Coût
Fichiers ressources
- Rapports des étudiants en master 2 mécatronique à l'université de Rennes 1: (en cours de réalisation)
Bibliographie
- L'association My Human Kit : Site web
- Pôle mécanique et de technologie (PMT) - UFR SPM - Université de Rennes 1 : Site web
- Site officiel Arduino : Site web
- Boutique électronique - Trossen Robotics : Site web
- Tutoriels ArbotiX-M Robocontroller : Site web
- Tutoriel - Programmez vos premiers montages avec Arduino : Site web
- Introduction to Dynamixel Motor Control Using the ArbotiX M Robocontroller [1]
- Arbotix Manual and documentation [2]