Différences entre versions de « Projets:Boite paramétrique à charnière souple »
| Ligne 104 : | Ligne 104 : | ||
[[File:boite2_dissocié.jpg|Boîte dissociée]] | [[File:boite2_dissocié.jpg|Boîte dissociée]] | ||
[[File:boite2_associé.jpg|Boîte associée]] | [[File:boite2_associé.jpg|Boîte associée]] | ||
| + | </gallery> | ||
<br clear=all> | <br clear=all> | ||
Version du 15 septembre 2025 à 08:30
| Boite paramétrique à charnière souple | |
|---|---|
| Informations | |
| Description | Boite paramétrique à charnière souple et fermeture aimantée |
| Catégorie | Hors handicap |
| Etat d'avancement | Réalisés |
| Techniques | impression 3d |
| Durée de fabrication | de 4 à 8 h |
| Coût matériel | De 10 à 50 euros |
| Niveau | Facile |
| Licence | by-sa |
| Date de création | 2025-09-11 |
| Équipe | |
| Porteur de projet | Ylc |
| Contributeurs | Ylc |
| Fabmanager | Delphine |
| Référent documentation | Ylc, Delphine |
| Nom humanlab | Humanlab_MHK |
| Documentation | |
| Statut de la documentation | Complète |
| Relecture de la documentation | Vérifiée |
Description du projet
La boîte est modélisée dans un document FreeCad (Boite2.FCStd) qui contient une feuille de calcul nommée «Dimensions» permettant de définir les côtes de celle-ci.
Cette boîte est articulée par une charnière en TPU souple.
Cette charnière ne doit pas être trop épaisse sinon elle serait trop rigide. Il faudra donc adapter l’épaisseur de la charnière selon le degré de dureté Shore de votre TPU.
Ainsi avec du TPU 70A l’épaisseur doit se situer aux alentours de 1.mm La souplesse de celle-ci est aussi conditionnée par sa hauteur.
La boîte est maintenue fermée par 4 petits aimants de 4 mm de diamètre sur 3 mm de haut dans les coins de la face ouvrante.
Sa taille minimale hors-tout est de 20 mm x 20 mm (longueur x largeur) et d’une hauteur de 15 mm. (Une boite à dent ?)
Sa taille maximale est déterminée par la taille du plateau et par la course maxi sur l’axe Z de votre imprimante.
La feuille « Dimensions » permet de donner la taille voulue à la boîte en jouant sur sa longueur, sa largeur et sa hauteur, mais aussi sur l’épaisseur des cotés, et la façon dont la charnière est disposée à l’arrière de la boîte et en lui donnant la hauteur voulue.
Seules les données des cellules de la colonne C peuvent faire l’objet d’une saisie, à l’exception de cellules marquées « val.calculée ».
Les cellules sur fond jaune sont automatiquement corrigées pour respecter les impératifs d’impression.
La plupart des cellules sont nommées par un alias qu’il ne faut surtout pas modifier ou effacer.
Les valeurs prises en compte pour former la boîte sont celles contenues dans les cellules sur fond vert.
Ce sont soit des valeurs saisies par l’utilisateur, dans la colonne C,
soit des valeurs automatiquement calculées à partir de celles saisies, dans la colonne D,
soit des valeurs automatiquement corrigées car celles saisies ne sont pas valides, dans la colonne E.
Cahier des charges
Analyse de l'existant et liens utiles
Matériel
Outils
Coût
Fichiers source
Étapes de fabrication pas à pas
La feuille « Dimensions » du projet Freecad, permet de donner la taille voulue à la boîte en jouant sur sa longueur, sa largeur et sa hauteur, mais aussi sur l’épaisseur des cotés, et la façon dont la charnière est disposée à l’arrière de la boîte et en lui donnant la hauteur voulue.
Seules les données des cellules de la colonne C peuvent faire l’objet d’une saisie, à l’exception de cellules marquées « val.calculée ».
Les cellules sur fond jaune sont automatiquement corrigées pour respecter les impératifs d’impression.
La plupart des cellules sont nommées par un alias qu’il ne faut surtout pas modifier ou effacer.
Les valeurs prises en compte pour former la boîte sont celles contenues dans les cellules sur fond vert.
Ce sont soit des valeurs saisies par l’utilisateur, dans la colonne C,
soit des valeurs automatiquement calculées à partir de celles saisies, dans la colonne D,
soit des valeurs automatiquement corrigées car celles saisies ne sont pas valides, dans la colonne E.
L’impression du corps de la boîte se fait sans aucun support en mettant le dessous de celle-ci sur le plateau, les cotés vers le haut. Et celle du couvercle en mettant le dessus de celui-ci sur le plateau, les cotés vers le haut.
Après impression du corps de la boite et du couvercle, on installe les aimants dans leurs logements en y déposant au préalable un point de colle cyanoacrylate.
Une fois imprimée, la charnière et insérée dans les fentes prévues. Celle-ci doit rester droite et ne pas se courber quand la boite est fermée sinon c’est qu’elle est mal insérée dans les fentes.
On applique ensuite un trait de colle cyanoacrylate, boite fermée, sur les deux cotés de la partie visible de la charnière le long de fentes.
Une fois sec, on maintient la boite ouverte et on applique un second trait de colle sur les deux côtés de l’intérieur de la charnière le long des fentes.
Par capillarité, la colle va pénétrer dans les fentes pour maintenir solidement la charnière en place.