Différences entre versions de « Supports peda:Accessibilité - Le CDI »
| Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
==Fichiers source== | ==Fichiers source== | ||
* modélisations [[:File:STL CDI.zip]] | * modélisations [[:File:STL CDI.zip]] | ||
| + | * '''plan SVG à ajouter''' | ||
==Cahier des charges== | ==Cahier des charges== | ||
Version du 28 août 2025 à 10:34
| Accessibilité - Le CDI | |
|---|---|
| Informations | |
| Description | Proposer une médiation accessible à tous les élèves du collège à travers une maquette modulaire et accessible du CDI. |
| Public | collège, ULIS - collège |
| Discipline associée | mathématiques |
| Format d'atelier | classe entière |
| Nombre d'encadrants | 2 |
| Apprentissage | idéation, conception, modélisation 3D, impression 3D, dessin 2D, fabrication, culture fablab |
| Type d'atelier | aide technique avec et pour le porteur de projet (en situation de handicap) |
| Nombre de séances | 3 |
| Durée de séance | 2h |
| Techniques | découpe laser, impression 3d, tinkercad, scan 3d, Géogébra, embossage braille |
| Coût matériel | |
| Etat d'avancement | Réalisés |
| Catégorie | Malvoyance |
| Licence | cc by-sa |
| Équipe | |
| Contributeurs | |
| Fabmanager | Lucie |
| Partenaires: | le collège Des Ormeaux (Rennes) |
| Nom humanlab | Humanlab_MHK |
| Documentation | |
| Statut de la documentation | Partielle |
| Relecture de la documentation | Non vérifiée |
Origine du projet
L’association My Human Kit intervient depuis janvier 2019 au sein de deux collèges par an dans le cadre d’un projet soutenu et accompagné par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Le projet est cofinancé par la Fondation EDF depuis 2023 et la fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale depuis 2024.
Ce projet vise à sensibiliser aux handicaps via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre jeunes en situation de handicap ou non. Les ateliers numériques mis en place remplissent trois différents rôles : la socialisation des différents publics, le développement d’aides techniques aux handicaps et la sensibilisation aux problématiques liées aux handicaps, via l’initiation à la fabrication numérique. Ces ateliers sont destinés à être partagés à l’ensemble de la communauté éducative.
Description de la séquence
Au collège des Ormeaux, à Rennes, Lucie Le Guen de l’association My Human Kit est intervenue auprès d’élèves de 6ème et d’élèves de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) - Troubles de la Fonction Visuelle (TFV). Ce projet a été coconstruit avec l’équipe éducative et principalement avec Mme Le Beller, enseignante de mathématiques, Mme Mardelet, professeure documentaliste et Mme Sbiss, enseignante du dispositif ULIS.
Les élèves de 6èmeA ont tout d’abord travaillé avec leur enseignante de mathématiques Mme Le Beller et leur professeure documentaliste Mme Mardelet à la prise de mesure et à la modélisation 3D du CDI avec le logiciel GeoGebra. Cette première étape s’est déroulée de novembre à avril 2025. L’étape suivante a été d’adapter cette maquette aux élèves malvoyants. Après consultation des professionnels et des élèves concernés, les élèves de 6ème ont programmé différentes textures avec l’outil codeblock du logiciel Tinkercad et les ont ajoutées aux meubles. Les différentes textures et couleurs permettent de différencier le mobilier, du bureau de la documentaliste, des étagères et des étagères contenant les ouvrages destinés aux malvoyants. L’ensemble de la maquette doit aussi pouvoir être modulable en fonction des différents agencements du CDI, les meubles sont donc déplaçables et imbriqués sur des LEGO. Le projet s’est conclu par une visite du Humanlab. La maquette est accessible au CDI.
Les objectifs de ce projet sont triples :
- répondre aux exigences du programme de mathématiques selon une pédagogie par projet. Nous avons organisé leurs déroulés en fonction des apprentissages liés au programme.
- travailler à l’inclusion ensemble : les élèves, les enseignants, mais aussi le personnel compétent du Centre Angèle Vannier ont été mobilisés pour imaginer et fabriquer ces différents outils et objets.
- concevoir un environnement habilitant : ces quatre projets sont destinés à favoriser l’autonomie des jeunes malvoyants et à leur donner accès aux mêmes informations que les autres élèves.
Compétences travaillées
Ressources existantes
Equipe encadrante
- enseignante de mathématique : Carole Le Beller
- professeur documentaliste : Morgane Mardelet
- fabmanager : Lucie Le Guen
Participants
une classe de 6ème
Matériel nécessaire
Matériel nécessaire à la fabrication de la maquette :
- plaques de lego
- petites plaques plates lego - accroche des meubles à la plaque
- planche bois - socle de la maquette
- plexiglass - murs
- filament d'impression 3D de couleurs contrastées (noir, blanc, orange, bleu)
- colle
- plaque de contreplaqué de peuplier 3mm
- rouleau autocollant vinyle noir mat permanent
Outils nécessaires
- un ordinateur par élève
- outils de mesures : mètres
Coût
LEGO neufs et filaments : 200€
bois et plexiglass de récupération
Durée estimée
Travail mené sur l'année avec les deux enseignantes
Interventions MHK : 2 séances de 2h et une demi-journée de visite au Humanlab
Fichiers source
- modélisations File:STL CDI.zip
- plan SVG à ajouter
Cahier des charges
Cahier des charges construit suite à plusieurs rencontre pour comprendre les enjeux d'accessibilité de cet espace et lister les solutions exploitables par les élèves. L'ensemble du contenu est résumé sur ce pad.
Professionnels concernés par la rencontre:
- Carole Le Beller - enseignante de mathématique
- Morgane Mardelet - professeure documentaliste
- Sandrine Sbiss - enseignante ULIS
- Instructrice de locomotion Centre Angèle Vannier
- Alexandre Armand - enseignant musique malvoyant
- Lucie Le Guen - Fabmanager
Quels éléments permettant l'accessibilité pouvons nous mettre à disposition au CDI ou en classe ULIS ?
- maquette 3D
- plan Tactonom
- Signalétique sur les étagères
Quels choix pour l'accessibilité :
- maquette :
- pouvoir accéder aux titres des différents espaces, audio à privilégier dans la mesure du possible
- une texture différente par espace : une pour le mobilier, une pour les étagères, une pour l'accueil de la documentaliste, une pour les étagères avec les livres audios braille et gros caractères...
- associer une texture à une couleur contrastée pour les DV (au CDI : sol bleu foncé, chaises roses et bleues claires, étagère : chêne clair et blanc, tables : chêne clair)
- pouvoir passer les doigts dans les allées en veillant à ce que l'ensemble de la maquette puisse être touchée sans devoir changer de place
- (si possibilité de mettre des boutons qui déclenche la lecture d'information audio)
- plan modulable : pouvoir redisposer les meubles en fonction des différents agencements, mais robuste pour ne pas être déplacé par les mains qui touchent la maquette
- plan en relief :
- une matière/texture par espace
- numérotation sur les étagères pour renvoyer à une légende pour les titres
- information audio possible avec le Tactonom, en format A3 paysage
- plan modifiable par l'équipe éducative
- signalétique
Pour voir de loin, il faut une police + grande que Luciole 20
Quels techniques de fabrication :
- maquette
- modélisation de la maquette
- échelle 1:25 soit taille : longueur 82cm
- impression 3D des éléments à disposer dans la maquette
- base plaque lego et assemblage lego ? verif avec Sandrine, ergo et jeunes DV, vu avec Lola -> conseil utiliser les blocs de 2 lignes de points
- découpe laser pour la fabriquation des murs : il faut donc les fichiers de découpe (taille des murs et des ouvertures)
- 2murs sur4 pleine hauteur triangulation en haut, bocal 3 murs sur 4, archive boite fermée en bois
- texture des impressions 3D
- plan
- echelle 1:50
- extraire des svg à partir de la modélisation 3D pour faire un plan ?
- C'est mieux avec le four Piaf, possibilité aussi de demander au CTEB pour des plans avec du vernis en relief, plus durable que le thermogonflé mais plus cher.
- signalétique
- Impression papier ? ou autres matériaux ?
- Titre en Braille sur Papier ou plastique ? avec Braillerap
Déroulé de la séquence
Travail en amont avec leurs enseignantes
- Visite du CDI et découverte d’un modèle 3D existant
- Prises de mesures et mise à l’échelle
- Modélisation du mobilier sur le logiciel GeoGebra
• Ajout des empreintes LEGO sous les modèles 3D sur Tinkercad • Programmation de textures avec l’outil Codeblock de Tinkercad • Choix des textures par les élèves DV • Application des textures au mobilier • Visite du Humanlab et conception de fenêtres, portes et murs Maquette disponible au CDI.
Séance 1
Comment rendre la maquette modulable et accessible ?
- modularité : ajouter les éléments de fixation aux meubles (de façon à pouvoir les fixer sur un bloc lego)
- les élèves chargent leur modèle 3D sur le logiciel Tinkercad
- ils vont chercher le modèle des points LEGO mis à disposition dans leur espace classe
- ils soustraient les points à leurs meubles
- accessibilité : créer des textures différentes pour les soustraire aux meubles.
- découverte de l'outil codeblock de Tinkercad
- génération de différents motifs répétifs
entre deux séances
impression de tous les motifs différents
Séance 2
- test des motifs par une jeune non-voyante et choix de 5 motifs pour discriminer les différents types de meubles : étagères, étagères DV, fauteuils, bureau documentaliste, tables et chaises.
- Partage des différents motifs aux élèves
- Soustraction des motifs choisis aux meubles concernés
Entre deux séances
impression 3D de quelques meubles
Séance 3
Vendredi 16 mai au Humanlab - 9h10 - 11h30
3 groupes tournent toutes les 45 minutes - 8 ou 9 élèves par groupe
- ATELIER 1 : Rencontre avec l'équipe de l'INRIA et présentation du projet Hard Thymio
- ATELIER 2 : visite du Humanlab
- ATELIER 3a
- dessiner le plan du cdi 1:25 sur papier et le reporter sur les plaques lego
- mise en place des meubles imprimés
- ATELIER 3b
- générer les plans du bocal et de la réserve
- découpe laser du bocal et de la réserve
- ATELIER 3c
- Dessin des fenêtres et des portes sur Cricut
- Découpe des fenêtres et des portes
Suite aux séances
- trie de tous les modèles 3D
- vérification de leur échelle
- certains élèves dû ont retravaillé leurs modèles
- impression de tous les meubles de 4 couleurs différentes
- découpage du socle et du plexiglass par l'agent technique du collège
- découpage et collage des plaques sur le socle
- placement des meubles par les élèves aux bons endroits
- vérification de la maquette par les jeunes malvoyants
- améliorations demandées : ajout de flèches de circulation, sens interdit, ordinateurs...
- ajout des légendes
Valorisation
Inauguration en fin d'année avec la direction et les partenaires du projet EHN.