Différences entre versions de « Projets talk:Enfil-easy »
Ligne 268 : | Ligne 268 : | ||
'''A noter''' : la fermeture magnétique élargit de 2 cm environ la la circonférence de la manche et du torse. | '''A noter''' : la fermeture magnétique élargit de 2 cm environ la la circonférence de la manche et du torse. | ||
+ | |||
+ | Demander à Lise le sens d'ouverture (côté dessous/dessus), le bon côté doit être dessus. |
Version du 9 avril 2025 à 17:00
22.01.2025 : premier rendez-vous
Présents:Gabin, Rozenn (ergo déficience visuelle), Lucie, Delphine
Gabin est un jeune en fauteuil électrique, avec une déficience visuelle et un petit problème de motricité avec son bras gauche, qui lui empêche de mettre et d'enlever son manteau tout seul. Or, il se retrouve fréquemment seul chez lui quand il rentre de ses activités et est obligé de garder sur lui son manteau toute la journée le temps que quelqu'un rentre à la maison.
L'objectif est donc de trouver une solution pour que Gabin soit autonome pour cette action quotidienne.
Lors de ce RV Gabin nous a montré à plusieurs reprises comment il faisait pour mettre et enlever son manteau tout seul. Nous avons observé les points de blocage.
- Pour mettre le manteau la difficulté est de maintenir le bas du manteau en bas du dos,et le haut du manteau en haut du dos, et plus globalement dans une position facilitante pour l'enfiler.
- Pour retirer le manteau , la difficulté est d’enlever la première manche car c'est très serré
- Pour retirer le manteau l'autre difficulté une fois la manche retirée est d'atteindre la manche enlevée pour tirer le manteau de l'autre côté afin d'enlever la deuxième manche (revoir video)
- la première manche est plus facile à mettre que la deuxième
- Une fois qu'une manche est enfilée c'est compliqué d'enfiler la seconde manche car le passage du coude bloque
- Le manteau est très ajusté et nous avons évoqué la piste de choisir un manteau plus large (peut-être une taille au-dessus) afin de faciliter le geste.
- Gabin a besoin de se pencher en avant pour pouvoir enlever ou mettre le manteau.
Lors de ce RV Lucie a suggéré une piste que nous explorerons la prochaine fois, à savoir de fixer le manteau sur le fauteuil pour le maintenir dans une position facilitante pour le mettre et l'enlever.
20.02.2025 : premiers tests
Présents: Gabin, Yves, Christian, Naël, Delphine
Lors de ce RV nous avons décidé de mettre en œuvre l'idée de fixer le manteau au fauteuil . Nous avons donc observé dans un premier temps la souplesse que nécessitait l'attache pour que Gabin puisse effectuer ses mouvements sans être gêné.
Nous avons aussi conclu avec Gabin qu'il était préférable qu'il commence par enfiler sa première manche du côté gauche car il a plus de motricité avec son bras droit que son bras gauche.
Nous avons donc attaché le manteau au fauteuil avec 4 élastiques fixés sur le manteau par des épingles à nourrices et sur le fauteuil en le fixant avec des nœuds aux extrémités des élastiques. Nous avions 4 points d'attache , 2 en haut au niveau de l'omoplate de l'autre côté de la couture pour le haut du manteau, et 2 points d'attache en bas du manteau qui ,'ont pas été positionnés ici symétriquement. Nous avons ajusté les positions en faisant faire à Gabin les mouvement pour que cela le laisse suffisament libre de ses mouvements et qu'en même temps cela maintienne suffisamment le manteau en place.
D'autre part pour faciliter la prise du manteau , nous avons fixé une sangle en haut de la fermeture éclair à l'intérieur du manteau.
Les tests ont globalement été concluants pour des premiers essais. Nous avons quand même vu les limites que nous aurons du mal à dépasser dûes au fait que le manteau est vraiment très ajusté. Naël a suggéré d'élargir un vieux manteau de Gabin au niveau des aisselles où sont fixées les manches afin de réaliser d'autres tests. C'est que nous ferons la prochaine fois.
06.03.2025: test d'ouverture sous aisselle avec fermeture éclair et sangle
Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine
Test pour enlever le manteau
Une fois que Gabin a le coude dans le trou de la fermeture éclair ouverte, il peut plus facilement retirer la veste. Attention toutefois à ce que le coude ne reste pas coincé dans le trou empêchant d'enlever le manteau ! cela n'est pas arrivé mais c'est un point à surveiller.
La fermeture éclair est quand même difficile à ouvrir et encore plus à remonter.
A l'usage cela reste encore très difficile notamment à cause du maniement de la fermeture mais on voit que l'ouverture est par contre une bonne piste. L'idée de tester avec une fermeture magnétique pourrait faciliter la gestion de la fermeture, et nous décidons de tester ça la prochaine fois.
20.03.2025 : test fermeture magnétique
Présents: Amandine, stagiaire Amandine, Gabin, Naël, Delphine
Naël a décousu la fermeture éclair située à l'emmanchure du manteau (environ de l'aisselle au coude) testée la dernière fois pour la remplacer par la fermeture magnétique (veste polaire).
Gabin a essayé d'enlever le manteau en passant par dessus la tête (avant le test avec la nouvelle fermeture magnétique)
Observations à retenir :
- commencer par enfiler la main gauche (bras avec le moins de mobilité)
- mettre et enlever le manteau devant un miroir
- se mettre en situation réelle pour les tests , à savoir partir du manteau qui est accroché au porte manteau pour le mettre
- selon les manteaux la couture n'est pas forcément au bon endroit par rapport au coude de Gabin qui se plie lorsuq'il enfile le manteau. Sur notre manteau test (veste polaire) c'est le problème. par contre ur le manteau d'hiver de Gabin la couture est au bon endroit, aligné sur le coude plié ce qui permettra d'ouvrir la fermeture magnétique et pas d'être à côté.
- la fermeture éclair du blouson de Gabin avait précédemment été surfilé à l'intérieur du blouson pour éviter que le biais "volant" se prenne dans la fermeture lorsqu'on ferme le manteau.
Fabrikarium Palavas 08.04.2025
Equipe
- Lucie:ergo
- Lise: INRIA
- Gabriel: INRIA
- Jean : INRIA
- François:ingénieur électronique
- Naël: Couturier sur mesure
- Abdel :Fortil
- Delphine: MHK
- Gabin : porteur de projet MHK
CR 08.04.2025
Support de boccia
Problématique :
Gabin joue à la boccia et a besoin d'un support pour poser ses balles pour qu'elles soient à sa portée dans une amplitude fonctionnelle.
Son grand-père lui a fabriqué un support en bois , très joli et fonctionnel, mais beaucoup trop lourd et non modulable sur tous les fauteuils roulants. Or Gabin change de fauteuil dans 3 mois.
Cahier des charges :
- plus léger
- adaptable sur un autre fauteuil roulant
- respect du design du grand-père
- facilement transportable
- pas trop encombrant
- mise en place par Gabin de manière autonome
jour 1
Solution proposée :Modélisation du support en 3D en deux parties reliées par une charnière en reproduisant le patron du design du grand-père.
- Conserver le design initial.
- Imprimer le modèle en deux parties pour qu'il soit pliable.
- respecter la forme du design du grand-père
- au lieu d'avoir un point d'appui sur un accoudoir d'un coté et sous l'accoudoir de l'autre coté, ce prototype s'appuiera des deux cotés sur l'accoudoir et sera ainsi à niveau contrairement au prototype précédent.
- Ajouter une pièce d'accroche au fauteuil de chaque côté pour fixer le prototype
Les points validés
- les dimensions du design du modèle 3D proposé sont conformes aux attendus (trous pour les balles, trous pour inserts filetés pour les charnière (modèles inserts M5-50)
les points à améliorer
- Ajouter des congés partout
jour 2:
- ajouter fixation adaptable sur plusieurs accoudoirs dans l'objectif de réplicabilité. Fixation par vis, et fixation ajustable en largeur . 3 trous existants . design à réfléchir avec Lucie ergo.
- idée des sangles pour fixation au fauteuil rejetée par Gabin, car plus difficile à mettre en place pour lui.
- Fixation avec trou oblon pour la mettre à la bonne longueur et serrable avec une vis
Enjoliveur valve
Problématique
Valve qui ressort de la largeur du pneu et qui est cisaillée dès qu'il bute sur un objet saillant (porte, mur) et cela arrive fréquemment . Tous les 15 jours, Gabin est obligé de changer ses chambres à air.
Cahier des charges:
- Protéger la valve pour empêcher qu'elle ne s’abîme.
- Laisser l'accès à la valve pour gonfler le pneu
- La protection ne doit pas élargir l'encombrement du fauteuil
- La protection ne doit pas lester la roue
- doit être solide , résistante aux chocs
- ergonomie qui permet de déporter le fauteuil au contact d'un obstacle.
- facilement et rapidement reproductible
Solution proposée
Jour 1:
Modélisation d'un enjoliveur qui vient se fixer sur la roue en remplaçant deux vis existantes par des plus longues. Un espace a été prévu pour laisser la valve accessible quand l'enjoliveur est en place. Suite à l'impression de la pièce en PETG ,voici les premières remarques.
Les points validés :
- Dimensions correctes
- Valve facilement accessible
- facilement reproductible et rapidement (durée de limpression : 1h15). Densité de remplissage (to do !!)
Les points à améliorer :
- La face inférieure est plane et n'épouse pas parfaitement les reliefs de l'arrondi ce qui crée des contraintes trop fortes quand on visse . La pièce s'est donc fissurée lors du serrage.
Remarques :
- Possibilité d'imprimer en semi flex si le prototype casse
Jour 2:
- scan 3d de la roue pour épouser parfaitement la forme de la roue
- impression d'une tranche de la forme scannée pour valider la forme avant de lancer l'impression complète
- François travaille sur une 2e solution à partir de tiges d'orthèses (refs :épaisseur 3mm, largeur 15mm) en alu. Il a modélisé en 3D la forme qu'il compte donner aux tiges d'alu pour former l'enjoliveur pour valider le plan.
Enlever et mettre son manteau
Problématique
Gabin souhaite pouvoir trouver une solution pour mettre et enlever son manteau en autonomie.
Solution envisagée :
En amont du Fabrikarium, plusieurs solutions ont été proposées:
- attacher le manteau au fauteuil pour le maintenir en place et éviter que le manteau se mette en boule notamment pour le mettre, également ajouter une sangle pour faciliter la manipulation du manteau. Nosu avions testé avec des élastiques et noeuds autour des tubes du fauteuil
- Ouvrir le manteau sous l'aisselle droite pour avoir avoir plus d'amplitude de mouvement pour le passage de la manche . Une fermeture éclair a été d'abord testée mais celle-ci était trop dure à manipuler. Finalement une fermeture à aimants a été mise en place et le résultat était largement plus probant. Nous décidons donc de poursuivre la voie des aimants.
Jour 1 :
Le jour 1 du Fabrikarium, nous avons décidé de mixer à la fois la solution d'attache du manteau au fauteuil mais par des aimants et pas des élastiques, et de garder l'idée d'une sangle pour manipuler le manteau ainsi que l'ouverture sous l'aisselle droite par une fermeture à aimant.
Points validés :
- attache du manteau au fauteuil pour le maintenir en position
- sangle
- ouverture avec fermeture magnétique sous aisselle droite
Points à améliorer :
- La fermeture à aimants pour moustiquaire est un peu faible au niveau de la puissance des aimants. Naël va fabriquer une fermeture aimantée plus forte.
- Trouver les points d'attache sur le fauteuil
Retours de Gabin à prendre en compte:
- Gabin préfère enlever son manteau sans le passer par dessus la tête
Conclusion :
Si la solution de l'ouverture du manteau sur une manche avec fermeture magnétique est retenue :
- veiller à acheter un manteau dont la couture permet de l'ouvrir sans le découper !
- que la couture se retrouve bien dans l'axe du coude plié (le coude droit)
Jour 2
matin
- Attache du manteau sur le fauteuil en 4 points . Naël a fabriqué des pochettes pour les aimants rectangulaires plats pour qu'on puisse les mettre sur les tubes du fauteuil pour augmenter le magnétisme avec les aimants sur le manteau. Il a été décidé de mettre les aimants fixés au manteau par des épingles nourrice, non pas à l'intérieur du manteau mais à l'extérieur pour augmenter là aussi la force du magnétisme.
- Après test, cette fixation améliore grandement la mise en place du manteau par Gabin.
après-midi
- test pour désenfiler le manteau.
- confection de pochettes pour des aimants plus forts.
- test d'ajout de petits bouts de sangles fixées sur le fauteuil au bout desquelles sont les aimants pour laisser un peu plus de jeu pour relier les aimants du manteau et que le manteau reste en place plus longtemps quand Gabin met son manteau.
- finalisation des mesures de la fente des enfilages. La fente doit être mise au niveau de la couture de la manche.
- longueur totale de la fente: 42 cm
- longueur au niveau de la manche: 28 cm
- longueur au niveau du torse: 14 cm
A noter : la fermeture magnétique élargit de 2 cm environ la la circonférence de la manche et du torse.
Demander à Lise le sens d'ouverture (côté dessous/dessus), le bon côté doit être dessus.