Différences entre versions de « Formations:Atelier test motifs BrailleRAP 20.11.2024 »

De wikilab
Ligne 51 : Ligne 51 :
  
 
==Evaluation des participants ==
 
==Evaluation des participants ==
=== Profil des participants  ===
 
* 4 hommes âgés de plus de 40 ans.
 
* Les 4 participants malvoyants ne sont pas malvoyants de naissance mais le sont devenus.
 
 
  
 
=== Retour sur la première phase d'évaluation avec le tableau de motifs de remplissage ===
 
=== Retour sur la première phase d'évaluation avec le tableau de motifs de remplissage ===

Version du 13 janvier 2025 à 17:39

Dates de l'atelier

Le 20/11/2004 nous avons organisé un atelier de test de motifs de remplissage pour le programme BrailleRAP desktop de la BrailleRAP. Il a eu lieu au Humanlab, le fablab de l'association My Human Kit en partenariat avec la représentation locale de l'association Valentin Haüy


Participants

  • François, bénévole My Human Kit et bénévole Valentin Haüy
  • Jean-Marc Valentin Haüy Rennes Président
  • Sébastien Valentin Haüy Bénévole à Rennes
  • Jean-Luc Valentin Haüy Bénévole à Rennes

Animateurs

  • Charlie de MyHumanKit
  • Delphine de MyHumanKit
  • Stéphane de BrailleRAP

L'atelier

Photo des participants autour de l’îlot

<br=clearall>


Après quelques présentations de chaque organisation et du but de l'atelier, nous avons commencé par le premier test.

Gros plan sur l'abaque, le tableau des motifs


Gros plan sur l'abaque


Une fois la première étape terminée Delphine et Charlie ont commencé à construire 2 jeux de dominos

Préparation du jeu de domino

<br=clearall>

Une fois le jeu de dominos prêt, Delphine et Charlie ont commencé l'étape 2 de l'évaluation.

François en pleine concentration pour distinguer les motifs sur le jeu de dominos

<br=clearall>

Cette étape nécessite beaucoup de concentration.

Sébastien concentré pour distinguer les motifs sur le jeu de dominos

<br=clearall>

Pendant que 2 participants résolvaient le jeu de dominos, Stéphane montrait quelques utilisations de motifs de remplissage sur des documents tangibles : une carte de l'Afrique, un dessin de la tour Eiffel, une carte de France avec une région particulière remplie de modèles et une représentation d'une échographie fœtale (avec l'aimable autorisation de C Avezedo de Humanlab Inria).

Jean-Marie à la découverte de la carte de l'Afrique

<br=clearall>

Image de l'échographie avec les motifs de remplissage

<br=clearall>

Evaluation des participants

Retour sur la première phase d'évaluation avec le tableau de motifs de remplissage

Jean-Luc : A travaillé toute sa vie à Citroën avant d’être malvoyant et a les mains désensibilisées.

Demande quels sont les critères sur lesquels un motif peut être qualifié de « bon » ou « mauvais » :

  • soit on veut distinguer le motif auquel cas la première colonne avec un espacement maximum est la plus pertinente.
  • soit on veut distinguer la forme constituée par ce motif auquel cas c’est a dernière colonne la plus pertinente car on la densité en contraste avec la feuille lisse ne laisse aucun doute sur le fait qu’on soit à l’intérieur d’une forme ou pas.

Apprécie la première colonne car on sent bien le vide entre les lignes ondulées sous le doigt. A été malvoyant avant d’être aveugle et il utilisait à la fois la vision et le toucher avant d’être aveugle. Connaît beaucoup de malvoyants qui utilisent les deux sens et ce serait super si on pouvait remplir les formes de motifs de points en braille et ajouter des couleurs. Il faudrait que la Braillerap permette d’aligner correctement le dessin afin d’embosser exactement les zones de couleurs différentes.


Jean-marc : Avoir le choix d’une texture est très enrichissante pour moi pour l’interprétation de formes sur papier. Par exemple, en bas à gauche , les lignes très séparées pourraient convenir pour la texture de nuages. On pourrait discriminer l’éléphant d’un oiseau avec une densité différente où la densité symbolise l’objet selon la représentation abstraite que l’on se fait. Il faudra dire aux futurs testeurs s’il y en de se concentrer sur la texture et non pas sur la forme (ce qu’acquiesce Sébastien). Travailler avec ces texture pourrait être très bien pour distinguer différentes zones.

Sébastien : A travaillé en tant que boulanger toute sa vie et a les mains qui ont peu de sensibilité fine ce qui l’empêche de lire du braille, (pas assez de sensibilité).

On part sur un carré donc simple mais si on fait une forme plus complexe comme la lune il faut que les points soient rapprochés à fond sinon on ne sait plus plus ce que c’est notamment si on est toujours dans la même forme ou si on est dans une autre forme. J’adore le motif de la vague c’est le plus agréable. Considère aussi que la qualification d’un motif bon ou mauvais dépend de l’usage que l’on veut en faire.


François : Il ne faut pas que les points soient trop espacés sinon c’est fatiguant. Il ne faut pas non plus que que ce soit trop dense sinon on ne distingue pas le motif. Pour lui c’est la 2e colonne la plus pertinente sauf pour le motif du carré , c’est la première. Sur la deuxième colonne il reconnaît bien tous les motifs. C’est un compromis entre le mouvement de la main et la sensibilité de la pulpe du doigt qui a été le critère de son choix. Pour lui la ligne des carrés est inexploitable, et il faudrait éliminer ce motif, alors que tous les autres sont exploitables.


Retour sur le jeu de dominos et des dessins

Jean-marc : Difficile pour deviner les dessins mais super intéressant quand on sait ce que c’est qu’on puisse le toucher pour imaginer (échographie, carte ..). Très très intéressant de garder toutes les textures car je me projette sur la Braillerap qui permet de donner la texture et je souhaite avoir la liberté du motif , par exemple, pouvoir les utiliser sur une carte d’Afrique pour distinguer différentes zones. C’est très parlant. Le jeu de dominos a été aussi très intéressant , c’est très positif et très prometteur.


Jean-Luc : Application intéressante pour les cartes notamment, lui a un manque énorme par rapport au voyage et à la géographie. N ’arrive plus à situer le Luxembourg et l’Allemagne sur la carte d’Europe par exemple. Ce serait intéressant d’avoir une carte d’Europe en relief.


A acheté un globe terrestre en y ajoutant des pastilles qui fonctionnent avec le pen frame (RFID) et qui permet avec le stylo d’avoir une vocalisation de l’information (nom de la capitale, nombre d’habitants) mais il a abandonné le projet. François l’informe que cet objet existe tout fait sous forme de jeu.


On peut projeter différents projets. Il n’y a pas de limites. On peut faire toutes les courbes et j’apprécie de pouvoir me représenter les formes. Pour moi le braille est gênant sur les dessins car je n’arrive pas à le lire. Je n’ai pas les capacités car je suis trop fatigé. J’ai 65 ans. J’aimais bien toutes ces courbes et représentations, j’aime bien qu’on m’explique au préalable et ensuite toucher. Cela peut vraiment être très utile pour les cartes géographiques, c’est très intéressant.


François : Le pixel du doigt c’est la pulpe du doigt. Avoir des nomenclatures pour définir des textures sur les dessins permettrait retrouver ses petits !


Sébastien : Sur les dominos, les vagues portent à confusion mais dès qu’on limite l’espacement, c’est facilitant. Bilan : Merci ! C’est super ! Rêve de retoucher une carte car on s’enferme vite dans une bulle. Avec les points serrés je retrouve mon puzzle. Avec les dominos j’étais sûr de moi, cela m’a facilité de travail. Sur le fœtus c’était top , il faut travailler là-dessus et y ajouter de la couleur ce serait encore mieux ! L’idéal c’est de mélanger les motifs et faire des versions différentes. Par exemple ce serait bien pour dissocier de remplir le dessin de l’éléphant avec un motif et la souris avec un autre. J’ai pu facilement reconnaître la Bretagne grâce au contour et j’ai pu la visualiser.

Suggestions d’amélioration 

Solliciter des aveugles de naissance car auront probablement une autre perceptions et d’autres commentaires intéressants.


Résultats globaux des évaluations

Evaluation globale des motifs



Résultat global des motifs à partir du jeu de dominos



=Conclusion

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à cet atelier et à cette expérience, Stéphane s’attendait clairement à éliminer certains modèles, pour n’en garder que quelques-uns. Et en ce sens, c’est un échec. En tant qu'écrivain de logiciels DesktopBrailleRAP, il essaie simplement de créer un tableau de motifs large (comme un tableau de couleurs), en espérant n'en conserver que quelques-uns utiles. Ce que nous avons appris, c'est que l'utilisation du motif dépend clairement du cas d'utilisation. Si vous souhaitez simplement « dessiner » une forme simple sur un document tangible, vous pouvez utiliser un motif simple avec une concentration de points dense. Mais si vous souhaitez dessiner une carte et distinguer plus d'une zone, vous avez besoin d'un motif plus complexe avec le remplissage d'une forme à l'intérieur. L'étape suivante dans DesktopBrailleRAP serait de supprimer la plupart des motifs denses et d'en conserver un seul, et peut-être de supprimer le motif « point » car le résultat montre qu'il n'est jamais bien différencié des autres motifs.