Différences entre versions de « Supports peda:Boîtes sensorielles »

De wikilab
Ligne 60 : Ligne 60 :
 
* deux classes de 5èmes
 
* deux classes de 5èmes
  
== Matériel nécessaire ==
+
== Outils nécessaires ==
 +
Atelier fidget
 +
* 10 ordinateurs (1 pour 2)
 +
* Imprimante 3D (collège et humanlab)
 +
* filament
 +
 
 +
Atelier livre audio
 +
* 5 ordinateurs
 +
* découpeuse laser (humanlab)
 +
* 2 fers à souder
 +
* logiciel inkscape
 +
* logiciel géogébra
 +
 
 +
Atelier enregistrement
 +
* 10 ordinateurs
 +
 
 +
Atelier Tétra'aide
 +
* Découpeuse vinylique (cricut humanlab)
 +
* ordinateur de la découpeuse (humanlab)
  
 
==Outils nécessaires==
 
==Outils nécessaires==

Version du 19 décembre 2024 à 10:14

Boîtes sensorielles

400pxLa propriété « A image principale » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « File: » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Informations
Description Fabrication d'un ensemble d'outils stimulants les sens du touché, de l'ouïe, de la vue mis à disposition des élèves à besoins particuliers.
Public collège
Discipline associée technologie, interdisciplinaire, arts plastiques
Format d'atelier classe entière
Nombre d'encadrants 2
Apprentissage idéation, conception, modélisation 3D, impression 3D, dessin 2D, programmation, électronique, fabrication, culture fablab
Type d'atelier aide technique avec et pour le porteur de projet (en situation de handicap)
Nombre de séances 6
Durée de séance 7h
Techniques bricolage, découpe laser, Audacity, enregistrement, plotter de découpe (découpeuse vinyle), Géogébra, Inkscape, électronique, tinkercad, modélisation 3d, soudure
Coût matériel De 100 à 200 euros
Etat d'avancement En cours
Catégorie Troubles cognitifs
Licence cc by-sa
Équipe
Contributeurs
Fabmanager Lucie
Partenaires: le collège Roquebleue (Saint-Georges-de-Reintembault)
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Partielle
Relecture de la documentation Non vérifiée


Origine du projet

Depuis janvier 2019 My human Kit intervient au sein de plusieurs structures dans le cadre d’un projet pilote soutenu et accompagné par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.


Ce projet vise à sensibiliser au handicap via la mise en place d’ateliers numériques partagés entre jeunes en situation de handicap ou non. Les ateliers numériques mis en place remplissent trois différents rôles : la socialisation des différents publics, le développement d’aides techniques aux handicaps et la sensibilisation aux problématiques liées aux handicaps, via l’initiation à la fabrication numérique. Ces ateliers sont destinés à être partagés à l’ensemble de la communauté éducative.

Description de la séquence

Fabrication de kits sensoriels mis à disposition des élèves à besoins particuliers en classe. Ce kit comportera :


Les fidgets sont de petits objets discrets à manipuler proposant un exutoire aux tensions et au désir de mouvement. Il en existent de toutes sortes. Les élèves en connaissent déjà, sans connaître le nom "fidget". Les élèves devront chercher dans des bibliothèques de modèles 3D en ligne (Thingiverse, Printables) des fidgets, de les télécharger, de les customiser (via Tinkercad) puis de les imprimer. Ces fidgets rejoindront la boîte sensorielle.


Un lecteur audio peut permettre aux jeunes non-lecteurs ou avec des difficultés de lecture d'écouter certains livres en autonomie. Ce lecteur peut tout aussi bien jouer des sons relaxants issus de la nature par exemple. Nul besoin de se connecter à internet, de rentrer un identifiant, de naviguer dans des menus écrits, ce dispositif permet de lire des livres enregistrés sur une clef USB en n'appuyant que sur trois gros boutons pour naviguer dans les différents contenus. La carte électronique dédiée à la lecture de fichiers audio est incluse dans un boîtier conçu et fabriqué par les jeunes qui vont l'utiliser.


Nous pourrons aussi proposer aux élèves d'enregistrer des livres disponibles au CDI. Les enregistrements peuvent être montés et illustrés grâce au logiciel Audacity. Enregistrement de livres audio. Le lecteur audio permettra de diffuser les productions audio des élèves.


Le Tétra'aide est classiquement utilisé comme indicateur visuel permettant aux élèves d'indiquer à l'enseignant les éventuels difficultés rencontrés lors d'un exercice en classe. Ce tétra'aide peut également être utilisé pour indiquer le niveau de stresse des élèves de façon à anticiper une crise ou pour constater le retour au calme d'un élève mis à l'écart le temps de se calmer. La fabrication de ces Tétra'aides permet d'explorer d'autres champs : la géométrie (à la main, avec géogébra, ou un générateur de patron) et d'autres machines : découpeuse vinylique (cricut).


Conçu comme une initiation à la fabrication numérique ces projets abordent différentes briques propres aux techniques de fabrication numérique : modélisation 3D, impression 3D, dessin 2D, découpe laser, découpe vynilique soudure, prise de mesures, réalisation de plans...

Compétences travaillées

Ressources existantes

Equipe encadrante

  • enseignants
  • Assistante d'éducation
  • fabmanager : Mme Le Guen

Participants

  • deux classes de 5èmes

Outils nécessaires

Atelier fidget

  • 10 ordinateurs (1 pour 2)
  • Imprimante 3D (collège et humanlab)
  • filament

Atelier livre audio

  • 5 ordinateurs
  • découpeuse laser (humanlab)
  • 2 fers à souder
  • logiciel inkscape
  • logiciel géogébra

Atelier enregistrement

  • 10 ordinateurs

Atelier Tétra'aide

  • Découpeuse vinylique (cricut humanlab)
  • ordinateur de la découpeuse (humanlab)

Outils nécessaires

Coût

Durée estimée

Fichiers source

Déroulé de la séquence

Valorisation