Différences entre versions de « Projets talk:Poche mètre »

De wikilab
Ligne 232 : Ligne 232 :
  
 
[[File:bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur .jpeg|400px|vignette|gauche|prototype avec bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur]]
 
[[File:bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur .jpeg|400px|vignette|gauche|prototype avec bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur]]
 +
 +
<br clear=all>
  
 
Ce n’est pas probant.
 
Ce n’est pas probant.
Ligne 239 : Ligne 241 :
  
 
[[File:bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche.jpeg|400pxvignette|gauche|Prototype avec bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche]]
 
[[File:bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche.jpeg|400pxvignette|gauche|Prototype avec bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche]]
 +
 +
 +
<br clear=all>
  
 
C’est beaucoup mieux mais les FSR du bas sont vites en butée (ce qui est logique puisque la poche gonfle depuis le bas.
 
C’est beaucoup mieux mais les FSR du bas sont vites en butée (ce qui est logique puisque la poche gonfle depuis le bas.
Ligne 248 : Ligne 253 :
 
J’ai trop gagné en sensibilité en branchant électriquement les FSR en parallèle. (Je dois voir cela de plus près avec Christian).
 
J’ai trop gagné en sensibilité en branchant électriquement les FSR en parallèle. (Je dois voir cela de plus près avec Christian).
 
Mes fils de connections sont trop rigides et altèrent le zéro au repos des FSR (dès que l’on tire sur les fils les FSR répondent).
 
Mes fils de connections sont trop rigides et altèrent le zéro au repos des FSR (dès que l’on tire sur les fils les FSR répondent).
 
<br clear=all>
 
  
 
===Yves : 29/08/2024===
 
===Yves : 29/08/2024===

Version du 2 septembre 2024 à 16:53

R&D

Michel : 28/05/2024 : Synthèse du cahier des charges et première piste technique

Pour résumer notre échange David: Tu veux être renseigné sur le volume contenant une poche à urine après une interrogation faite au système, la réponse est donnée visuellement par défaut et occasionnellement de manière audible et haptique.

Si la poche est pleine le signal est donné même si tu ne l’interroge pas, ce signal est sonore et haptique (*).

Nous aurons quatre bandes FSR de 10 cm placées en croix sur les boutons qui fixent la poche à ton mollet.

La carte électronique serait la plus souple possible et placé sur la poche.


Ce que je dois faire avant tout:

  • Simuler le comportement des quatre bandes FSR sur un faux mollet dans les deux positions.
  • Mesurer la résistance de chaque bande avec un volume de liquide connu et ce dans deux positions; horizontale et verticale.
  • Je te donnerais deux tableaux de valeurs volume —> résistance à plat et le deuxième vertical.
  • Le schéma de principe.

Je compte sur toi pour l’analyse des résultats de mesure et le code à venir si nécessaire.

(*)Nous avons évoqué ensemble la possibilité de déclencher l’alarme ”poche pleine” de manière indépendante à l' interrogation manuelle que tu feras.

Pour cela je vois un thyristor ou deux transistors tête bêche, le FSR de ”trop plein” et les quatre autre, titille la gâchette du thyristor celui ci conduit et alimente le système pour la confirmation de poche pleine.

Mais attention il faudra ”réarmer” le thyristor après remplacement ou vidage de la poche car le système sera alimenté et le restera.

Michel : 05/06/2024 : fabrication d'un faux mollet pour y tester le prototype

Quelques photos de du faux mollet réalisé à partir d’un tube de gouttière de Yves, qui simulera la déformation de la poche, verticalement et horizontalement. J’essaye d’être le plus proche possible de la configuration réelle. Les capteurs en bandes (4) sont vivement attendus et devraient arriver vendredi. Ils seront fixés sur une bande élastique maintenue par les 4 boutons et en diagonale puis parallèle à l’axe longitudinal du faux mollet. Je réaliserai plusieurs mesures, poche verticale, horizontale, bandes élastiques en diagonales ou verticales et ce pour différents volumes.

Michel: 17/06/2024 : Synoptique Poche mètre

J’ai dessiné ceci :

Synoptique Poche Mètre.pdf

Actuellement, la poche est fixée au mollet par le jeu de deux bandes élastiques velcro sur lesquelles sont cousus des boutons, deux en haut deux en bas, nous profiterons de ces quatre boutons déjà en places (rond jaune sur le dessin).

Deux des quatre FSR sont glissés dans une espèce de doublure cousue sur une bande élastique. Aux deux extrémités de cette bande élastique une boutonnière recevant les boutons qui fixent aussi la poche sur le mollet (je n’ai pas dessiné les bandes élastiques pour ne pas surcharger le dessin).


Il y aurait donc deux bandes élastiques à se croiser en une espèce de diagonale (voir si 4 capteurs seront utiles je vous explique plus loin pourquoi j’en vois 4).

En haut de la poche à l’horizontale le contacteur ultra souple made in Christian F. Servira de contact prioritaire « poche pleine ». Et est aussi sur une bande élastique sur les deux boutons du haut. Ce contacteur est juste en parallèle du bouton que David poussera pour interroger l’état de sa poche.

Ce contacteur sera efficace en position verticale de David, lorsque David sera allongé, j’émets des doutes.

David souhaite vraiment que l’électronique ne soit pas en veille électrique.

Les réponses données pas l’arduino, à l’interrogation par le bouton, seront audiovisuelles selon un protocole que David nous donnera et si on peut haptique, lié au volume de la poche.


Pourquoi 4 capteurs FSR?

Simplement que je me suis mis en tête que les mesures de résistances faites indépendamment sur les quatre capteurs ne seront pas « répétables » puisqu’elle sont liées à la forme de la poche elle même souple, Mais...

...Mais que si j’arrive par une succession de mesures faites sous forme de tableaux sur différents volumes et position (donc de formes de poches), je pourrais peut-être trouver une « tendance », et que cette tendance serait plus affinées si j’avais 4 capteurs au lieu de deux.

Michel: 07/07/2024

Voici la confection des bandes élastique à boutonnière + glissière pour les capteurs FSR, terminées par ma grande soeur dévouée. Regarder ceci :

Glissière pour les capteurs FSR avec bade élastique à boutonnière


Les capteurs FSR sont glissés entre la bande élastique noire à boutonnière et celle qui est rose elle aussi élastique… Génial, c’est ce que je souhaitais. Donc en théorie ces FSR vont être soumis à déformations par le gonflement de la poche depuis leurs points d’arrimages; les boutons qui maintiennent la poche sur le mollet de David. J’attends, courant de semaine prochaine, la livraison de ces bandes élastiques . Puis je procède aux mesures des résistances de chaque capteur FSR pour chaque volume, et ce en croisant les doigts sur les résultats…

David: 07/07/2024 : Piste de méthodologie pour la prise de mesures

Michel, je rebondis sur ta phrase

Puis je procède aux mesures des résistances de chaque capteur FSR pour chaque volume, et ce en croisant les doigts sur les résultats…


Donc pour moi il faut réaliser deux dataset , un en position assise l'autre allongée.

On câble sur 4 entrées analogique d’Arduino et on envoie les valeurs du ADC sur le port de com.

On mesure les valeurs pour un volume donné, puis on ajoute 20cc et (un click) on recommence de 0 à 500 (x25).

Une idée.

Michel: 07/07/2024 : Méthodologie pour tester le prototype

Les mesures seront faites sur chaque volume sur chaque FSR et sur les deux positions. Horizontale et verticale.

Je comptais faire des mesures de résistances. Voir s’il y a répétabilité dans les résultats.

Je remplis la poche par partie de volume.

Je fais toutes mes mesures jusqu’au remplissage complet.

Je vide la poche.

Je recommence.

Je fais une moyenne des résultats obtenus pour chaque volume et chaque position.

Je regarde quel mini et quel maxi j’ai obtenu pour chaque volume et chaque position. Afin d’encadrer le seuil qui donnera le volume.

S’il n’y a pas de répétabilités dans tous mes résultats ni de tendances alors je serais dans l’impasse.


Michel: 11/07/2024

Ma Soeur Brigitte m’a apporté à l’instant son travail, je me suis empressé de les placer sur la maquette. Les cotes sont nickels.

Voici une photo:

glissières élastiques pour FSR


Avant de faire les mesures avec capteurs FSR en place, j’ai consolidé ces derniers à la colle époxy haute température le rivetage des pin’s de sorties sur la bande elle même, car je vais souder les pin’s et avant de faire des dégâts par soudage j’ai préféré assurer :-)

Fsr avec consolidation à la colle epoxy


Michel : 29/08/2024 : Synoptique poche-mètre

Comme mes essais, par collage des trois capteurs sur le coté doux de la poche (celui en contact avec la jambe) n’a pas fonctionné après remplissage complet, Yves et moi avons réalisé, sur ma jambe dans les deux position horizontale et verticale, de nouvelles déterminations des niveaux pour le placement plus précis des YO-F07 (je me suis d’ailleurs rendu compte tard, que j’aurais pu commencer ainsi :-(, plutôt que de faire une maquette).

Nous avons une courbe. J’avais une droite, nous pensons Yves et moi que les capteurs doivent épouser la poche et son gonflement par le placement autour de la poche d’une sorte de ”chaussette” en tissus ultra souple (genre jersey) et élastique sur laquelle sera cousu les capteurs et ainsi seront plaqués sur la poche, MAIS :

Cela sous entends que toi ou les personnes qui t’aident à placer cette poche, soient en mesure d’enfiler cette ”chaussette” autour de la poche avant la fixation sur ta jambe par les 4 boutons.

De plus un matelas en molleton d’au moins 5 mm d’épaisseur, sera intercalé entre ta jambe et cet ensemble, il n’y aura, si j’ai bien compris la construction cousue par Yves, une seule pièce (”chaussette et molleton”), Yves rectifiera si nécessaire.


Michel: 14/07/2024 :

J’ai commandé une carte Arduino Micro pour pouvoir faire nos essais.

J’ai câblé et mis en place dans leurs bandes élastique, les 4 FSR, Ils sont tous opérationnels après mes manipulations faites sur eux. Ouf !

Je commencerai les mesures purement physique (résistances par volume d’eau) semaine prochaine .


Cela donne ça :

Poche metre prototype.jpeg



J’ai dû immobiliser les 4 FSR dans leurs poches élastiques à glissière à l’aide d’une goutte de colle à chaud sur la bande élastique. Elles resteront immobiles, mais pourrons être décollées si besoins.

J’attends la carte Arduino pour charger le programme d’essai.

Michel: 17/07/2024: premières mesures

J’ai reçu hier soir la carte Arduino Micro, ai entré le code à David, ai pu voir en moniteur série que les FSR étaient bien actifs, mais: J’ai procédé en fin de matinée et en début d’après midi à des essais de remplissage de la poche.


Les capteurs FSR ne réagissent qu’a partir de 400 mL :-(.

Il sont ”aveugles" de 0 à 400 mL donc.

- Je vais me rallier à l’idée de Christian, car les quatre bandes élastiques se gênent alors que je croyais qu’elles augmenteraient la possibilité de ”répondre” aux déformations, aussi, ces bandes élastiques manque de souplesses… - je vais mettre deux FSR par bandes élastiques à boutonnières et les câbler en parallèle… Juste pour voir si c’est mieux en sensibilité.


J’ai un autre souci: Quand la poche se remplit les bandes velcro à boutons qui maintiennent la poche, glissent sur ma maquette et se rapprochent (la bande haute se rapproche de la basse) du coup le capteur FSR ne répond plus lorsque la poche est déformée et qu’elle à fait bouger les deux bandes velcro à boutons.


David, si je te vois jeudi, pourrais-je examiner la poche de ta jambe pour vérifier que mon problème de maquette n’est lié qu’a ma maquette?


Michel 23/07/2024 : Deuxièmes mesures

Aux essais avec Yves tout à l’heure, nous avons eu des réponses de nos capteurs FSR un peu plus évidentes que précédemment..

Après que nous nous soyons rendu compte que les capteurs FSR ne répondaient pas très bien sauf à partir de 400 ml, semaine dernière, j’ai décidé d’en mettre deux en parallèle sur chaque demi bande élastique soit quatre en tout de cette manière :

FSR montés en paralèle sur le faux mollet


Les réponses sont plus franches, et varient en fonction des volumes de liquide.

Cependant les deux capteurs mesurant le bas de la poche ne retombent pas toujours à zéro sur poche vide, je pense qu’il s’agit du fait qu’il sont soumis à une torsion plus évidente au repos que les deux du haut (peut-être que ma maquette n’est pas top).

En tout cas j’ai des réponses différentes pour chaque volume.

Ce qui me tracasse, c’est que les capteurs FSR (des résistances variables) sont vites en ”saturation”, les valeurs du moniteur série Arduino restent figées à environ 560 sur déformation quant les FSR sont alimentés sous 3,3 volts.


Demain je tente deux choses:

Je diminue les Pull-down à 5 Kohm pour me rapprocher du zéro volts, je retourne les bandes élastiques de cette manière pour diminuer l’épaisseur de contact entre poche et FSR.


David : 24/07/2024, Proposition d'un nouveau type de capteur

Sur les conseils de Yves, je regarde les « Liquide Détecteurs de niveau Numériques ».

Quatre SEN0508, <100 ml, <200, <300,>400 en diagonale sur support souple sous la poche.

Cela me semble mieux.

Photo du capteur SEN0508



Michel :24/07/2024

Cela à l’air pas mal du tout!

Du coup je fais quoi? J’abandonne les FSR, il me reste un essai à faire avec la bande élastique sous la poche…

Redis moi.

Yves: 24/07/2024

Je ferai malgré tout l’essai avec les capteurs FSR sous la poche pour voir si cela change quelque chose. Il ne faut pas abandonner si vite même si je pense qu’on aura des résultats plus fidèles avec des capteurs de niveau. 😉


Tu pourrais aussi faire un essai avec les FSR posés en parallèle, horizontalement sur la poche et fixes avec un double face pour voir si cela donne de meilleures mesures. Si c’est le cas on pourra ensuite chercher comment les positionner ainsi de façon facile et pratique.

Michel: 24/07/2024

J’ai fais deux types de mesures tout à l’heure. L’une avec les bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur (en contact avec la poche), de cette manière:

prototype avec bandes élastiques sur la poche et les FSR vers l’intérieur


Ce n’est pas probant.


Puis j’ai placé les bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche, de cette manière :

Prototype avec bandes élastiques sous la poche les FSR en contact avec la poche



C’est beaucoup mieux mais les FSR du bas sont vites en butée (ce qui est logique puisque la poche gonfle depuis le bas. Dès 300 mL nous avons les FSR du Haut qui répondent bien et ce jusqu’a 400 mL (je n’ai d’ailleurs pas réussi à remplir plus de 400 mL quelque soit la position des bandes élastiques (la poche est peut-être trop tendue sur cette maquette).

Conclusion pour ce qui me concerne.

Les bandes élastiques ne sont pas assez souples (je m’en remets à Yves pour changer de ”technologie” de tissu souple) J’ai trop gagné en sensibilité en branchant électriquement les FSR en parallèle. (Je dois voir cela de plus près avec Christian). Mes fils de connections sont trop rigides et altèrent le zéro au repos des FSR (dès que l’on tire sur les fils les FSR répondent).

Yves : 29/08/2024

Une petite précision : je pense rendre le molleton amovible et non cousu sur la ”chaussette” afin de permettre le lavage de celle-ci. Cela implique une certaine rigidité au molleton pour l’extraire et surtout le glisser dans la chaussette. J’ai consulté une dame experte en couture qui m’a conseillé sur le matériaux à utiliser notamment le tissu pour la ”chaussette”. A priori celui qui est chez Michel manque de tenue et va poser des problèmes. Une toile genre ”elastiss” serait plus appropriée. A voir au magasin de tissus.


Pour expliciter ces propos, voici une vue un coupe de ce que je pense faire.

Le molleton est solidaire des capteurs et est amovible par rapport à la "chaussette" en tissu. La poche est glissée dans le second compartiment. Ainsi on pourra laver la "chaussette" en ne gardant que la partie en tissu, sans poche et débarrassée des composants et du molleton difficile à sécher.


Vue en coupe du concept