Différences entre versions de « Projets talk:Poche mètre »

De wikilab
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==R&D==
 
==R&D==
 
===Michel : 28/05/2024===
 
===Michel : 28/05/2024===
Pour résumer notre échange:
+
Pour résumer notre échange David:
 
Tu veux être renseigné sur le volume contenant une poche à urine après une interrogation faite au système, la réponse est donnée visuellement par défaut et occasionnellement de manière audible et haptique.
 
Tu veux être renseigné sur le volume contenant une poche à urine après une interrogation faite au système, la réponse est donnée visuellement par défaut et occasionnellement de manière audible et haptique.
  
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
Mais attention il faudra ”réarmer” le thyristor après remplacement ou vidage de la poche car le système sera alimenté et le restera.
 
Mais attention il faudra ”réarmer” le thyristor après remplacement ou vidage de la poche car le système sera alimenté et le restera.
 +
 +
 +
===Michel : 05/06/2024===
 +
 +
Quelques photos de du faux mollet réalisé à partir d’un tube de gouttière de Yves, qui simulera la déformation de la poche, verticalement et horizontalement.
 +
J’essaye d’être le plus proche possible de la configuration réelle.
 +
Les capteurs en bandes (4) sont vivement attendus et devraient arriver vendredi.
 +
Ils seront fixés sur une bande élastique maintenue par les 4 boutons et en diagonale puis parallèle à l’axe longitudinal du faux mollet.
 +
Je réaliserai plusieurs mesures, poche verticale, horizontale, bandes élastiques en diagonales ou verticales et ce pour différents volumes.
 +
 +
<gallery widths="460px" heights="320px">
 +
File:prototype_simulation_mollet1.jpeg
 +
File:prototype_simulation_mollet2.jpeg
 +
File:prototype_simulation_mollet3.jpeg
 +
File:prototype_simulation_mollet4.jpeg
 +
File:prototype_simulation_mollet5.jpeg
 +
File:prototype_simulation_mollet6.jpeg
 +
</gallery>
  
  

Version du 2 septembre 2024 à 15:42

R&D

Michel : 28/05/2024

Pour résumer notre échange David: Tu veux être renseigné sur le volume contenant une poche à urine après une interrogation faite au système, la réponse est donnée visuellement par défaut et occasionnellement de manière audible et haptique.

Si la poche est pleine le signal est donné même si tu ne l’interroge pas, ce signal est sonore et haptique (*).

Nous aurons quatre bandes FSR de 10 cm placées en croix sur les boutons qui fixent la poche à ton mollet.

La carte électronique serait la plus souple possible et placé sur la poche.

Ce que je dois faire avant tout:

Simuler le comportement des quatre bandes FSR sur un faux mollet dans les deux positions.

Mesurer la résistance de chaque bande avec un volume de liquide connu et ce dans deux positions; horizontale et verticale.

Je te donnerais deux tableau de valeurs volume —> résistance à plat et le deuxième vertical.

Le schéma de principe.


Je compte sur toi pour l’analyse des résultats de mesure et le code à venir si nécessaire.

(*)Nous avons évoqué ensemble la possibilité de déclencher l’alarme ”poche pleine” de manière indépendante à l' interrogation manuelle que tu feras. Pour cela je vois un thyristor ou deux transistors tête bêche, le FSR de ”trop plein” et les quatre autre, titille la gâchette du thyristor celui ci conduit et alimente le système pour la confirmation de poche pleine.

Mais attention il faudra ”réarmer” le thyristor après remplacement ou vidage de la poche car le système sera alimenté et le restera.


Michel : 05/06/2024

Quelques photos de du faux mollet réalisé à partir d’un tube de gouttière de Yves, qui simulera la déformation de la poche, verticalement et horizontalement. J’essaye d’être le plus proche possible de la configuration réelle. Les capteurs en bandes (4) sont vivement attendus et devraient arriver vendredi. Ils seront fixés sur une bande élastique maintenue par les 4 boutons et en diagonale puis parallèle à l’axe longitudinal du faux mollet. Je réaliserai plusieurs mesures, poche verticale, horizontale, bandes élastiques en diagonales ou verticales et ce pour différents volumes.


Michel : 29/08/2024

Comme mes essais, par collage des trois capteurs sur le coté doux de la poche (celui en contact avec la jambe) n’a pas fonctionné après remplissage complet, Yves et moi avons réalisé, sur ma jambe dans les deux position horizontale et verticale, de nouvelles déterminations des niveaux pour le placement plus précis des YO-F07 (je me suis d’ailleurs rendu compte tard, que j’aurais pu commencer ainsi :-(, plutôt que de faire une maquette).

Nous avons une courbe. J’avais une droite, nous pensons Yves et moi que les capteurs doivent épouser la poche et son gonflement par le placement autour de la poche d’une sorte de ”chaussette” en tissus ultra souple (genre jersey) et élastique sur laquelle sera cousu les capteurs et ainsi seront plaqués sur la poche, MAIS :

Cela sous entends que toi ou les personnes qui t’aident à placer cette poche, soient en mesure d’enfiler cette ”chaussette” autour de la poche avant la fixation sur ta jambe par les 4 boutons.

De plus un matelas en molletton d’au moins 5 mm d’épaisseur, sera intercalé entre ta jambe et cet ensemble, il n’y aura, si j’ai bien compris la construction cousue par Yves, une seule pièce (”chaussette et molleton”), Yves rectifiera si nécessaire.

Yves : 29/08/2024

Une petite précision : je pense rendre le molleton amovible et non cousu sur la ”chaussette” afin de permettre le lavage de celle-ci. Cela implique une certaine rigidité au molleton pour l’extraire et surtout le glisser dans la chaussette. J’ai consulté une dame experte en couture qui m’a conseillé sur le matériaux à utiliser notamment le tissu pour la ”chaussette”. A priori celui qui est chez Michel manque de tenue et va poser des problèmes. Une toile genre ”elastiss” serait plus appropriée. A voir au magasin de tissus.


Pour expliciter ces propos, voici une vue un coupe de ce que je pense faire.

Le molleton est solidaire des capteurs et est amovible par rapport à la "chaussette" en tissu. La poche est glissée dans le second compartiment. Ainsi on pourra laver la "chaussette" en ne gardant que la partie en tissu, sans poche et débarrassée des composants et du molleton difficile à sécher.


Vue en coupe du concept