Projets:Aménagement du Humanlab MHK - Améliorations

De wikilab
Aménagement du Humanlab MHK - Améliorations

400pxLa propriété « A image principale » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « File: » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Informations
Description Suite à l'impossibilité de prodiguer des soins au lab dans l'espace dédié, nous nous sommes replongés dans l'aménagement.
Catégorie Hors handicap
Etat d'avancement Concept
Techniques
Durée de fabrication de 2 à 4 h
Coût matériel
Niveau Moyen
Licence by-sa
Date de création 2025-12-08
Équipe
Porteur de projet la communauté
Contributeurs la communauté
Animateur Lucie, Pauline
Fabmanager Lucie
Référent documentation Lucie
Nom humanlab Humanlab_MHK
Documentation
Statut de la documentation Partielle
Relecture de la documentation Non vérifiée

Description du projet

Suite aux retours de Jonathan concernant l'impossibilité de prodiguer des soins au lab dans l'espace dédié, nous nous sommes replongés dans l'aménagement. Lors du travail préliminaire mené avant notre déménagement, nous avions créé en 2023 un Sommaire des types d'espace. Ce document permettait de recenser les différentes fonctions et besoins présents dans l'ancien lab et leurs projections dans le nouveau. En consultant ce document, nous pouvons constater que le cahier des charges de l'espace d'intimité n'est aujourd'hui pas rempli. L'aménagement a été pensé collectivement suite à de nombreux échanges avec les adhérents volontaires et certains adhérents spécialistes (architecte, menuisier, agenceur). C'est grâce à ces derniers échanges que la fonction d'intimité s'est partager le même espace que à celle de stockage. En effet ces deux usages sont ponctuels et le stockage a été perçu comme moyen pour isoler phoniquement l'espace d'intimité. Après un an et demi d'usage du lab il semble que les deux fonctions ne sont pas respectées. Le stockage prend le pas sur l'intimité. Cet espace est devenu l'espace d'intimité du bazars plus que l'espace d'intimité des humains. Nous avons par ailleurs déjà travaillé en collaboration avec des établissements mettant en place des espaces de repos, ressourçant et accueillants, comme les espaces snoezelen ou sensoriels dans les IME/IEM. Nous avons même créé une tente sensoriel au sein du dispositif ULIS du collège des Fontaines. En nous inspirant de ces projets mais aussi d'autres initiatives porteuses nous sommes de toute évidence en mesure de créer notre propre espace d'intimité. En assumant et en matérialisant cette fonction, elle prendra sa place qui ne serra plus seulement théorique et conditionnelle.

Problématiques

Je propose que nous abordions les problèmes de façon progressive en trois questions :

  • Comment améliorer le rangement et sectoriser le stockage à sa place ?
  • Comment ajouter les éléments manquants (listés dans le document Sommaire des types d'espaces) pour répondre aux fonctions de repos, de soins et de visio ?
  • Comment rendre l'espace accueillant et apaisant ?

Cahier des charges

Analyse de l'existant et liens utiles

Matériel

Outils

Coût

Fichiers source

Etapes de fabrication pas à pas

Retours utilisateurs