Projets:Siege Hoverboard

From wikilab
Jump to: navigation, search

Description du projet

Remarque : le projet présenté a été réalisé et configuré dans un objectif de loisir, cependant il permet d'effectuer des essais et de définir les caractéristiques à prendre en compte pour une configuration de type assistance à la mobilité.


Interface siège sur Kit Kart Hoverboard.

Interface pour positionner un siège sur un Kit Kart Hoverboard

SiegeHoverboard.jpg


Objectif : réaliser une conception très simple et peu onéreuse qui permet de se déplacer sur une chaise à partir d’un kit Hoverboard. Les éléments constituants (siège, kit Hoverboard) ne sont pas modifiés.


Orientation: réalisation simple, accessible et peu coûteuse, ici réalisation avec une planche de bois récupérée et du matériel classique que l’on retrouve dans toutes les quincailleries.


Caractéristiques : Rapidité de montage de l’interface sur l’hoverboard et rapidité de montage du siège et des commandes sur l’interface.

Facilité de transport par le montage et démontage rapide de l’interface et du siège pliant.

Lors de la réalisation l’interface peut être configurée pour placer l’avant ou l’arrière du siège vers l’Hoverboard. Cela dépend de la fonction recherchée qui peut être une utilisation en loisirs ou en assistance à la mobilité.


Ici les différents éléments constituants , siège et kit Hoverboard ne sont pas modifiés et donc réutilisables dans la fonction d’origine.

Ici l’interface a d’abord été réalisée dans un objectif de loisir mais elle peut aussi être configurée dans un objectif premier d’assistance à la mobilité. Elle permet d’étudier les différentes contraintes et caractéristiques à prendre en compte pour des effectuer des amélioration tout en restant dans un budget réduit.

L’interface a été réalisée en privilégiant la récupération, c’est donc un principe de réalisation qui est donné et non pas une liste précise de matériel.

La particularité est d’utiliser un Kit Kart du commerce qui comporte des leviers ce qui simplifie ensuite la réalisation de l’interface.


Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=YL8plMDhU74


Les principales caractéristiques:

Télécharger ce lien

Document complémentaire avec débit matières:

(cotation de principe du mode de réalisation effectué)

Télécharger ce lien

Liens utiles

Cahier des charges

- Interface rapide à monter permettant de se déplacer sur un siège motorisé par trottinette.

- Possibilité de replacer les commandes en position neutre pour immobiliser l’Hoverboard (ici en plaçant les leviers en appui sur un tube de mousse)

- Facilité de transport par le montage et le démontage rapide de l’interface et du siège pliant.

- L’interface permet plusieurs types de conduite, en loisirs ou en assistance à la mobilité, bien que la réalisation effectuée soit configurée pour le loisir en priorité.

- Les différents éléments constituants, siège et trottinette sont réutilisables dans leurs fonctions d’origines.

Analyse de l'existant

La plupart des réalisations visible sur les sites de partage vidéo montre les caractéristiques suivantes :


- Réalisation de type mécano soudé(ici la réalisation est effectué avec une planche récupérée)

- Réalisation qui utilise directement l’Hoverboard (ici on se pose sur un Kit Kart non modifié)

- Pas de mise en référence les levier sur la position neutre (ici un tube de mousse permet de retrouver la position neutre)

- Beaucoup de réalisation fixe l’Hoverboad sur une liaison pivot, c’est l’horverboard que l’on fait tourner et incliner en avant ou en arrière avec ses pieds .

Il existe aussi des réalisations de type mécano-soudé, avec levier permanent rallongés pour la commande à main. (ici la structure se résume à une planche de bois utilisée en interface)

Equipe

- Noé Ducros

- Alain Ducros

Matériel nécessaire

Voir "Description du projet" et PDF complémentaire.

Outils nécessaires

- Scie sauteuse.

- Scie à métaux.

- Perceuse visseuse + Jeu de forets.

- Ponceuse.

- Jeu de tourne vis

Option : Perceuse à colonne, Mèches plates, équerre à chapeau, Scie à onglets manuelle.

Coût

Le coût du modèle présenté est inférieur à 70€ mais la réalisation est basée sur la récupérations et des matériaux de premier prix.